Mon compte
    Les Éternels : du sexe chez Marvel ? “C’est arrivé naturellement” selon la réalisatrice
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Vingt-sixième long-métrage du MCU, Les Éternels marque la première fois qu’une scène de sexe est montrée à l’écran dans un film Marvel. Une séquence sur laquelle la réalisatrice Chloé Zhao et l’acteur Richard Madden sont revenus durant la promotion.

    À l’affiche depuis le mercredi 3 novembre, Les Éternels est rempli de “premières fois” chez Marvel : c'est le premier film à être mis en scène par une femme de couleur et par quelqu’un ayant remporté un Oscar de réalisation (Chloé Zhao) mais aussi le premier opus à incorporer un super-héros originaire d’Asie du Sud (Kingo joué par Kumail Nanjiani) et une super-héroïne Latina (Ajak campée par Salma Hayek).

    C’est également le premier long-métrage du MCU avec une super-héroïne malentendante (Makkari incarnée par Lauren Ridloff) et un super-héros gay (Phastos interprété par Brian Tyree Henry), que l’on voit d’ailleurs partager un baiser avec son mari Ben (Haaz Sleiman). Et enfin, c’est la première fois que deux héros sont montrés faisant l’amour !

    Les Eternels
    Les Eternels
    Sortie : 3 novembre 2021 | 2h 37min
    De Chloé Zhao
    Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    Deux Éternels, Sersi (Gemma Chan) et Ikaris (Richard Madden), vivent en effet une histoire d’amour sur plusieurs millénaires marquée par un mariage, qu’ils consomment à l’écran. Du jamais vu chez Marvel, même si le moment reste très pudique.

    Le début d'une nouvelle ère ?

    Interrogée sur la séquence par IndieWire, Chloé Zhao a révélé qu’elle était prévue avant même qu’elle ne soit engagée pour mettre en scène le film. "De ce moment à ce que vous voyez à l'écran, il y a certainement eu beaucoup de discussions sur la façon de le faire", a précisé la cinéaste.

    Et de poursuivre : "Mais je pense que le désir de faire quelque chose de différent est un désir très naturel pour Marvel Studios en ce moment. Je pense que c'est comme les westerns qui sont entrés dans une période révisionniste dans les années 70. Je pense que c'est en train d'arriver aux films de super-héros - ou du moins, nous en sommes au début. Et donc ces scènes ont commencé à arriver naturellement."

    Pour nous, le fait de pouvoir montrer deux personnes qui s'aiment, non seulement sur le plan émotionnel et intellectuel, mais aussi sur le plan physique, et d'avoir une scène de sexe, qui sera vue par un grand nombre de personnes, qui montre leur amour, leur compassion et leur douceur, je pense que c’est une très belle chose.

    Un sentiment partagé par Richard Madden, qui a confié à GamesRadar+ : "Je pense qu'il y avait quelque chose d'agréable à avoir une scène intime où l'on voit ces personnages qui font l'amour... montrant une intimité dans leur relation au fil des années. Tout comme la diversité dans le film, j'ai l'impression que ce moment intime est aussi quelque chose qui devrait être normalisé."

    "Je pense que cela donne un aperçu d'un moment très intime de la vie de personnes qui sont en réalité des êtres très privés et intouchables. Les voir être intimes ensemble est une chose spéciale et délicate", a ajouté l’interprète d’Ikaris.

    The Walt Disney Company France

    Une scène validée par Disney

    À Variety, Chloé Zhao a donné des précisions sur le tournage de la séquence en question, filmée en décors réels en fin de journée. "Gemma et Richard ont fait un travail fantastique avec les derniers rayons de soleil qu’on avait. C’est de très bon goût. On peut sentir l'amour sincère qu'ils ont l'un pour l'autre", assure-t-elle.

    La réalisatrice a également affirmé n’avoir eu aucune pression de la part du studio aux grandes oreilles, généralement frileux concernant ce genre de scènes, pour la modifier : "Quand on l’a montée, on l’a montrée à des personnes de Disney et ils l’ont vraiment aimée. C’était beau. Et il n’y a eu aucune discussion pour l’enlever." Une bonne nouvelle pour le futur !

    Notre rencontre avec Chloé Zhao :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top