Si vous avez vu Dragons 2, vous connaissez forcément Harold et son dragon Krokmou. Moins connu est Gueulfor, le forgeron de l'île de Beurk. Célèbre pour sa main manquante, il compense ce handicap par un outil lui permettant de se greffer divers objets sur le bras. Mais aviez-vous compris que ce personnage était gay ?
Dans Dragons 2,
spoiler: lors de la scène de retrouvailles entre le père et la mère d'Harold
, Gueulfor (Gobber en VO, doublé par Craig Ferguson) déclare en réaction aux reproches adressés par Valka à Stoïk la Brute que c'est pour ce genre de dispute qu'il ne s'est jamais marié, mais aussi pour une autre raison, sans préciser laquelle. Et cette raison gardée secrète est une référence à l'homosexualité du personnage, comme le confirme le réalisateur Dean DeBlois (via FOX411) :
"Ce n'était pas aussi délibéré, c'est une réplique ajoutée par Craig Ferguson. J'avais simplement écrit "C'est pour ça que je ne me suis jamais marié", puis il a ajouté [cette phrase]." Par "cette phrase", DeBlois pointe la réplique :
"Ça, et une autre raison", référence au mariage homosexuel, qui venait d'être reconnu légal dans tous les Etats-Unis.
C'est ce que j'aime à propos de Ferguson", confie DeBlois, "il ajoute toujours un petit bonus, et c'est sympa. C'est progressif, c'est honnête et ça fait du bien, donc nous l'avons gardé.
Dans Dragons 3, l'homosexualité de Gueulfor sera plus présente et confirmée via son admiration pour le personnage d'Eret (doublé par Kit Harington de Game of Thrones), commentant notamment son physique de "dieu nordique".
Pour voir et revoir le film, Dragons 2 est actuellement disponible sur Netflix :