Un réalisateur fidèle
Si c’est Edgar Wright qui avait lancé le développement du premier Ant-Man, travaillant dessus pendant plusieurs années, le réalisateur de Last Night in Soho a fini par quitter le projet avant d’être remplacé par Peyton Reed.
Et c’est dans une relation au long cours avec Marvel que ce dernier s’est lancé puisqu’il a également signé Ant-Man et la Guêpe et qu’il est de nouveau à la tête du troisième volet, intitulé Ant-Man and the Wasp : Quantumania et actuellement en tournage.
Des retours et des petits nouveaux !
Bien sûr, Peyton Reed dirigera une nouvelle fois Paul Rudd dans la peau de Ant-Man. Mais aussi Evangeline Lilly (la Guêpe) et Michael Douglas (Hank Pym). Arrivée dans le second épisode, Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne) sera également de retour.
Si certains autres acteurs récurrents des précédents volets, comme Michael Peña ou Bobby Cannavale, n’ont pas encore été officiellement annoncés au casting, il serait étonnant de ne pas les y retrouver. En revanche, on sait que T.I., qui incarnait l’un des acolytes de Scott Lang, ne reviendra pas : l'acteur et rappeur a été écarté du projet il y a quelques mois à cause d'accusations d'abus sexuels à son encontre.
Une autre actrice n’a pas été rappelée pour Quantumania : Emma Fuhrmann, qui jouait la fille du héros dans Avengers : Endgame. Le personnage ne sera pas absent pour autant, il aura simplement un nouveau visage. C’est la révélation de Freaky, Kathryn Newton, qui jouera désormais Cassie.
Enfin, Jonathan Majors a été annoncé dans le rôle de Kang le Conquérant : un super-vilain très puissant, venu d'une autre planète, capable de voyager dans le temps et de se dédoubler dans le multivers. L’acteur ne fera d’ailleurs pas ses premiers pas dans le MCU dans le film puisqu’il a déjà été vu dans la série Loki où il joue un variant de Kang, Celui qui demeure. Ce personnage est d’ores et déjà teasé comme le nouveau Thanos, soit le nouveau grand antagoniste de l'univers Marvel.
Par ailleurs, Bill Murray pourrait apparaître dans cet épisode si l’on en croit les récentes déclarations du comédien, qui a semble-t-il éventé un secret bien gardé de la Maison des Idées. Reste à savoir s’il s’agit d’un rôle conséquent ou d’un simple caméo !
Une intrigue mystérieuse
Comme souvent chez Marvel, l’intrigue de cet Ant-Man 3 est entourée de mystère. Le titre, Quantumania, laisse cependant deviner que la dimension quantique ("Quantum Realm" en anglais), au coeur de l’intrigue du deuxième opus mais aussi d’Avengers : Endgame, aura de nouveau son importance dans l’histoire.
La présence de Kang laisse aussi présager quelques voyages dans le temps ou le multivers, concept longuement développé dans Loki et que l’on retrouvera dans Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness avant Ant-Man 3.
Il se murmure également que le long-métrage verra la transformation de Cassie Lang en Stature, une super-héroïne capable, comme son père, de changer de taille à volonté.
Une date de sortie repoussée
Initialement prévu pour le 17 février 2023 aux États-Unis, Ant-Man and the Wasp : Quantumania, qui sera a priori l’un des derniers films de la phase 4 du MCU, sortira finalement le 28 juillet de la même année sur le sol US, et probablement deux jours plus tôt en France.
Un report qui n’est pas isolé : presque tous les prochains Marvel ont en effet été récemment décalés, afin de laisser plus de temps aux équipes pour peaufiner leurs films. Il faudra donc un peu de patience aux fans avant de retrouver leurs super-héros favoris à l’écran !
La bande-annonce de Ant-Man :