Deux ans après la suite de Happy Birthdead, dans lequel une étudiante revivait inlassablement le dernier jour de sa vie, Christopher Landon revient avec Freaky, un autre film d'horreur à concept.
Dans ce long-métrage, après qu'une étudiante, incarnée par Kathryn Newton, est poignardée par un tueur en série (Vince Vaughn), les deux protagonistes se réveillent dans la peau l'un de l'autre. Devenu un tueur de 50 ans, la jeune étudiante va lutter pour retrouver son corps.
Après Un jour sans fin version horrifique, le fils de Michael Landon s'attaque donc au film de body swap, et c'est la comédienne Kathryn Newton qui tient cette fois-ci le rôle principal.
Née en 1997, la jeune actrice grandit à Orlando en Floride. Elle débute sa carrière d’actrice à l’âge de 4 ans dans le soap opera La Force du destin, de 2001 à 2004. Ses parents lui demandent ensuite de mettre sa carrière en pause afin de se consacrer à ses études.
Mais à 11 ans, Kathryn Newton retrouve le chemin des plateaux et incarne Louise, la fille du héros (Jay Mohr) dans la sitcom La Nouvelle vie de Gary.
Des débuts horrifiques
Quatre ans plus tard, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le quatrième volet de la saga horrifique Paranormal Activity, co-écrit par un certain Christopher Landon... Un rôle pour lequel elle remporte le prix de la Meilleure jeune actrice dans un rôle principal lors de la 34ème cérémonie des Young Artists Awards.
Après une brève apparition dans la série Mad Men (elle est Mandy dans l'épisode 12 de la 6ème saison), la comédienne décroche le rôle de la chasseuse de démons Claire Novak dans la série Supernatural et enchaîne en incarnant la jeune Amy March dans la série britannique Les quatre filles du docteur March.
En 2017, Kathryn Newton apparaît au casting de Lady Bird de Greta Gerwig et de 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance de Martin McDonagh mais est surtout remarquée pour son rôle d'Abigail Carlson, la fille du personnage incarné par Reese Witherspoon, dans la série à succès de Jean-Marc Vallée, Big Little Lies.
Deux ans plus tard, la jeune femme décroche le rôle féminin principal du blockbuster Pokémon Détective Pikachu. Elle y campe une jeune journaliste courageuse et déterminée et donne la réplique à Justice Smith, Ryan Reynolds et Bill Nighy.
Coup d'accélérateur
La même année, Kathryn Newton revient à la tête de la création originale Netflix, The Society. Elle se glisse sous les traits d’Allie Pressman, une lycéenne coincée dans une ville déserte et sans issue, sans aucun adulte, avec ses camarades de classe. Une seconde saison est annoncée avant d'être finalement annulée.
En 2019, Christopher Landon (qu'elle a donc déjà côtoyé sur la tournage de Paranormal Activity 4), l'appelle et lui offre le rôle de Millie Kessle dans son film d'horreur Freaky. La jeune femme y affronte l'imposant Boucher de Blissfield incarné par Vince Vaughn.
La même année, la comédienne apparaît au casting de la romance fantastique The Map Of Tiny Perfect Things, disponible sur Amazon Prime Video et est annoncée au casting du troisième volet d'Ant-Man.
Kathryn Newton rejoint donc la grande famille Marvel puisqu'elle incarne Cassie Lang, la fille de Scott Lang (Paul Rudd) dans Ant-Man and The Wasp: Quantumania. La jeune femme, qui a la capacité de modifier sa taille à volonté grâce aux particules Pym, prend le pseudonympe de Stature.
De victime à super-héroïne en passant par adolescente en crise et tueuse en série, à 24 ans, Kathryn Newton a déjà une jolie carrière et ne demande qu'à prendre son envol.