Actuellement au cinéma, Les Éternels est le vingt-sixième film de l'univers Marvel, qui a la particularité de présenter de nouveaux super-héros aux fans de la franchise. Pour réaliser ce nouveau long-métrage épique, c'est la cinéaste Chloé Zhao, oscarisée pour Nomadland, qui a été choisie par les studios Marvel pour diriger un casting XXL et raconter une histoire épique.
AlloCiné : En quoi Les Éternels marque un tournant pour le MCU ?
Chloé Zhao : Par bien des façons. D’abord, on peut revenir aux origines du MCU. Parfois, il faut regarder en arrière pour savoir où on va et pour savoir quels sont les éléments qui ont eu un effet sur le futur de l’univers. Ensuite, il y a une question de désir.
Il y a eu un vrai désir des studios Marvel, qui m’a donné envie de travailler sur ce projet, qui était d’analyser la saga de l’Infinité, tous les personnages qu’il y a eu, et de déconstruire certains principes sur lesquels est basé l’univers afin de revisiter certaines périodes. Donc, je ne sais pas précisément comment le film va affecter le futur du MCU mais je trouve ça génial de voir une palette de couleurs différente dans cet univers.
Avec ce film, vous avez eu la lourde tâche d’introduire de nouveaux super-héros et de raconter leur épopée de 7000 ans. Quel a été le plus gros challenge pour vous ?
Il y avait douze Éternels à la base et nous avons réduit le nombre de ce groupe à dix. La palette de cet univers est riche et les personnages sont tellement intéressants et d’origines diverses avec tellement d’histoires passionnantes que le plus gros défi était de savoir ce qu’on allait enlever ou mettre de côté. C’est ce qui a été le plus dur.
Vous êtes créditée deux fois au scénario dans les notes de production du film, est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi ?
En fait, c'est juste une question technique. Parce que Patrick [Burleigh, ndlr] et moi avons écrit en tant que partenaires. Et ensuite j'ai aussi écrit seule de mon côté. C'est pour ça que mon nom est indiqué deux fois au scénario [avec également Ryan et Kaz Firpo, d'après les personnages créés par Jack Kirby, ndlr].
Vous apportez votre patte très naturaliste, représentative de votre cinéma, dans cet univers super-héroïque avec une mise en scène épurée et des séquences dans des décors réels avec peu de fonds verts. Quelles ont été vos inspirations pour réaliser Les Éternels ?
On plaisantait sur le fait d’avoir une approche à la National Geographic. On se disait que si National Geographic décidait de faire un documentaire sur ces dix anciens extraterrestres qui existent, ils n’utiliseraient pas d’immenses grues et ne feraient pas d’effets au ralenti avec la caméra mais essaieraient plutôt de capturer la réalité. Mais cette réalité des Éternels n’existe pas dans la vraie vie. Donc il nous a fallu créer cette réalité fantastique et laisser la caméra la capturer.
À la fin du film, il est indiqué la phrase suivante : "Les Éternels reviendront". Est-ce qu’on peut s’attendre à une suite ? Est-ce que vous seriez partante pour la réaliser ?
Il y a une chose à savoir avec les studios Marvel, et les gens ne me croient pas quand je dis ça, c’est que vous venez pour faire un film. Ils vous demandent de sortir vos tripes, de tout mettre sur la table et de ne pas penser au futur. Une fois que le film est fini, il appartient aux fans, au public. Ensuite, il prend de l’ampleur et une certaine forme. Donc on verra.
Vous êtes une grande fan de Marvel et vous avez enfin eu la possibilité de réaliser un film pour la franchise avec Les Éternels. Il y a quelques temps vous étiez sur une short list pour réaliser Black Widow mais vous avez préféré vous investir dans ce projet. Qu’est-ce que cela vous fait de rejoindre cet univers ?
J’adore faire partie de cette famille. Ce que j’aime vraiment chez eux c’est qu’ils sont un petit groupe de gens finalement et qu’ils sont très humbles. Ils ne sont pas clinquants, pas superficiels, cela ne les intéresse pas. Ils aiment juste raconter des histoires. On est juste un groupe de geeks en fait.
On adore se retrouver et geeker. Je peux faire ça avec Kevin [Feige, ndlr] pendant des heures. Et c’est aussi une famille qui évolue et qui essaie de savoir qui elle est. Je pense qu’ils sont à un magnifique tournant aujourd’hui. Je suis impatiente de savoir dans quelle direction ils vont aller.
Est-ce que vous pensez qu’il y a un basculement dans le genre très prolifique de la science-fiction et des films de super-héros quand on voit les nouvelles propositions du genre comme celle de Denis Villeneuve avec Dune et la vôtre avec Les Éternels ?
Il y a de plus en plus de films de super-héros, de films de science-fiction. Par exemple, j’ai revu Interstellar récemment, parce que Denis [Villeneuve, ndlr] me l’a recommandé. Et j’ai une toute autre vision du film maintenant, très différente de celle que j’ai eu la première fois que je l’ai vu.
Je pense que le genre du western est né de la curiosité de l’humanité sur ce qui existait par delà l’horizon. Parce que nous n’avions pas conquis toute la Terre. Et il y avait de la peur, de la passion et de l’angoisse à ce sujet. Et maintenant, je pense qu’une grande partie de notre source d’angoisse, de passion et de peur est liée à l’espace, à notre relation à la technologie. Pouvons-nous vivre éternellement ?
Il y a beaucoup de questions de ce genre que nous nous posons. Mais aussi sur ce qu’il y a au fond de l’océan, j’ai d’ailleurs hâte de voir le prochain Avatar quand il sortira. Je pense donc que la science-fiction et les films de super-héros sont très populaires en ce moment parce qu’il y a beaucoup de façons de visualiser, réinterpréter et donner un sens à notre angoisse commune quant à notre avenir à travers ces films.
La bande-annonce du film Les Éternels, actuellement au cinéma :