Plus les années avancent, plus la chronologie du MCU se complique ! Il est en effet fréquent que des œuvres de cet univers partagé du grand et petit écran, fassent des retours dans le passé. C’était par exemple le cas de Captain Marvel (2019), situé dans les années 90, ou plus récemment de Black Widow, sorti en 2021 mais dont l’intrigue prenait place entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War.
Pour Les Éternels, c’est encore plus complexe car le film de Chloé Zhao se déroule à la fois dans le passé (il commence à l’aube de l’humanité) et dans le présent de l'univers Marvel, soit après Avengers : Endgame. Le long-métrage visite ainsi plusieurs périodes de la vie des dix héros et s’étend sur pas moins de 7 millénaires.
Il débute ainsi en Mésopotamie antique, 7000 ans avant J.-C., puis il fait un bond en avant jusqu’à Babylone, en 2500 avant J.-C., où les Éternels ont aidé les humains à bâtir une société. On les retrouve ensuite dans l’Empire Gupta, en 400 après J.-C., en Asie du Sud-Est, avant de sauter une nouvelle fois dans le temps jusqu’à la chute de l’Empire aztèque en 1521 après J.-C.. Des moments qui précèdent évidemment tous les autres films du MCU.
À la même période que Far From Home
En revanche, une partie de l’intrigue se déroule de nos jours et plus précisément après Avengers : Endgame. C’est d’ailleurs le snap de Hulk (qui a fait revenir la moitié de la population de l'univers que Thanos avait effacée dans Infinity War) qui a provoqué l’Émergence, qui n'est autre que le mystérieux événement qui force les Éternels à se réunir dans l’espoir d'y mettre fin.
Ce qui laisserait penser que le film se déroule très peu de temps après la dernière aventure des Avengers. Cependant, d’après le producteur Nate Moore, Les Éternels se passerait en fait quelques mois plus tard.
Il a ainsi assuré au magazine Empire que le film se passe “à peu près au même moment que Spider-Man : Far From Home, avec le monde qui se remet de l'attaque de Thanos et le retour de la moitié de la population mondiale". Rappelons que l’intrigue du deuxième film solo consacré à Peter Parker a lieu durant l’été 2024, 8 mois après le sacrifice de Iron Man.
Spider-Man revient d'ailleurs bientôt au cinéma, dans No Way Home :