DE QUOI ÇA PARLE ?
Un scientifique en neurosciences est à l'affût des nouvelles technologies pour mieux appréhender la conscience humaine. Sa vie bascule lorsque sa famille est victime d'un mystérieux accident. Il utilise alors ses compétences pour accéder aux souvenirs du cerveau de sa femme afin de reconstituer le mystère de ce qui est réellement arrivé à sa famille et pourquoi.
Dr. Brain est diffusée sur Apple TV+ à raison d’un épisode par semaine depuis le 4 novembre. Épisodes vus : 6/6.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Si le phénomène Squid Game vous a donné envie de vous intéresser de plus près à la fiction sud-coréenne dans tout ce qu’elle a à offrir, alors vous devriez vous laisser tenter par Dr. Brain. Cette adaptation du webtoon du même nom de Hongjacga est la première série en langue coréenne d’Apple TV+, que la plateforme diffuse en même temps que son lancement dans le pays.
Le réalisateur Kim Jee-woon, à qui l’on doit Deux sœurs, A Bittersweet Life et J’ai rencontré le diable, avait déjà tenté de mettre en scène ce projet mais ce n’est finalement qu’en mai 2019 qu’il a pu lancer la production de la série avec YG Studioplex, qui a ensuite été reprise par Apple en mars 2021.
Considéré comme l'un des symboles du nouveau cinéma sud-coréen, Kim Jee-woon prend avec Dr. Brain le pari de signer sa toute première série.
Composée de six épisodes, Dr. Brain raconte l’enquête hors normes de Sewon, un neurochirurgien, sur le mystérieux accident qui a touché sa famille. Génie incompris et associable, cet homme va user de ses brillantes compétences pour élaborer des synchronisations cérébrales et accéder aux souvenirs de sa femme mais aussi à la mémoire des morts afin de déchiffrer la vérité.
Dans le cerveau des morts
Mêlant sombre thriller et enquête paranormale, Dr. Brain peut compter sur la patte de Kim Jee-woon, qui écrit, réalise et produit, pour nous plonger dans un univers aussi angoissant que passionnant. Dès le prologue, et un évènement brutal, la série donne le ton de cette spirale infernale pour Sewon, qui, en faisant progresser la science, a réveillé une part quasi démoniaque du subconscient.
Faut-il réellement tout savoir sur les capacités du cerveau humain ? Toute vérité, même arrachée aux morts, est-elle bonne à savoir ? Autant de questions que le protagoniste va se poser malgré ses convictions profondes et sa soif de connaissance.
Pour incarner Sewon, c’est Lee Sun-kyun, acteur fétiche de Hong Sang-soo et interprète de Mr. Park dans Parasite de Bong Joo-ho, qui a été choisi.
Le comédien livre une performance convaincante et sans fioriture. Très impliqué dans le rôle, Lee Sun-kyun offre de véritables nuances dans son jeu malgré le manque d’émotions initial de son personnage. Le reste de la distribution est également impeccable, surtout Park Hee-Soon, qu'on a récemment vu dans la série My Name.
L’autre point fort de la série réside dans son esthétique et dans ses scènes d’illusions, d’apparitions des morts et d’hallucinations. Le réalisateur tente des choses et offre des séquences horrifiques effrayantes, drôles, psychédéliques, voire même épileptiques.
Il joue avec les genres, les couleurs, les lumières et propose une palette d’embranchements traumatiques et de rebondissements surprenants à mesure que Sewon explore les méandres de son cerveau.
Si Dr. Brain charme par sa forme originale, sa distribution et son intrigue haletante, on reste moins convaincu par les séquences dramatiques et les flashbacks sur la famille de Sewon, qui dénotent avec le reste de la série. La série d'Apple TV+ vaut pour sa plongée dans un monde parallèle fantastique, son atmosphère angoissante et son parti pris artistique audacieux.