De quoi ça parle ?
Plusieurs fois président du Conseil dans les années 30, Pierre Laval est l’artisan de la prise de pouvoir de Pétain en 1940. Il met en œuvre la collaboration avec les nazis et organise la rencontre de Montoire avec Hitler. Pétain s’en sépare quelques mois plus tard : les Allemands exigent son retour.
Quand il revient, il a les pleins pouvoirs, co-organise avec les Allemands les rafles des juifs, femmes et enfants compris, met en œuvre le service du travail obligatoire, combat les résistants et déclare : "Je souhaite la victoire de l’Allemagne". Il servira Hitler jusqu’au bout. À la Libération, il sera jugé lors d’un procès de guerre civile, sans respecter ses droits, il sera condamné à mort et fusillé.
Laval, le collaborateur est diffusé ce mardi 2 novembre à 21h05 sur France 3. La fiction est d’ores et déjà disponible sur Salto.
Une période sombre de l’histoire de France
Pour sa nouvelle grande fiction historique, France 3 a décidé de s’attaquer à l'Occupation de la France métropolitaine par l'Allemagne nazie et à la Collaboration à travers le procès de Pierre Laval. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il est considéré, avec Philippe Pétain, comme la personnalité la plus importante du régime de Vichy et le principal maître d'œuvre de la politique de collaboration.
S’il a d’abord été vice-président du Conseil, il devient chef du gouvernement du 18 avril 1942 au 19 août 1944. En fuite au moment de la Libération, il est arrêté puis condamné à mort pour haute trahison et complot contre la sûreté intérieure de l'État par la Haute Cour de justice. Il meurt fusillé le 15 octobre 1045.
Séquence après séquence, Laval, le collaborateur revient sur le procès de Pierre Laval à travers une fiction construite comme un documentaire. Jacques Kirsner, scénariste et producteur qui s’est toujours attaché à raconter la Collaboration, a réalisé un véritable travail de documentation afin d’offrir une histoire au plus proche de la réalité.
Ce procès, nous le découvrons à travers le regard d’Albert Naud, un jeune avocat commis d’office qui malgré sa détestation de l’homme et de la politique qu’il incarnait, va tenter d’offrir à Pierre Laval un procès équitable.
Sous la direction de Laurent Heynemann, Patrick Chesnais campe Pierre Laval, tandis que Grégoire Leprince-Ringuet, vu dans La Princesse de Montpensier, incarne son avocat Albert Naud. Mathieu Bisson, Hande Kodja et Brigitte Catillon viennent compléter la distribution.