Une page se tourne pour la famille Lazzari ce soir dans Demain nous appartient. Partie vivre en Guadeloupe début septembre avec Morgane (Marie Catrix) et Arthur (Théo Cosset), Sandrine (Juliette Tresanini) était revenue à Sète il y a quelques semaines pour se rendre au chevet de Victoire (Solène Hébert), qui avait dû subir en urgence une greffe de coeur.
Mais dans l'épisode de Demain nous appartient diffusé ce vendredi 29 octobre sur TF1, Sandrine fait à nouveau ses adieux à sa soeur avant de rentrer en Guadeloupe. Un vrai départ, cette fois-ci, qui sonne la fin d'une époque puisque le retour du personnage, et de son interprète, n'est pour le moment pas prévu par les scénaristes et la production du feuilleton quotidien.
Après quatre ans passés dans la peau de Sandrine Lazzari, Juliette Tresanini quitte donc la série et a adressé cette semaine sur Instagram un joli message à ses partenaires de jeu, aux équipes, et au public extrêmement fidèle de Demain nous appartient.
"Il y’a des gens qu’on ne voudrait jamais quitter, des rencontres, des endroits, des souvenirs qu’on ne pourra jamais oublier, des projets qui nous ont transporté, des personnages qui nous ont habité...", a écrit l'interprète de Sandrine sur les réseaux sociaux. "Une petite vie, une page qui se tourne. Ce n’est qu’un au revoir les amis, je vous aime. Déjà arrive le commencement d’une autre vie. Je vous raconterai tout très bientôt ! On ne se lâche pas".
Ce nouveau départ, annonciateur de projets à venir, semble ravir Juliette Tresanini qui nous expliquait lors d'une interview réalisée dans le cadre du Festival Séries Mania, qu'elle n'en voulait pas à la production de Demain nous appartient de s'être séparée de son personnage.
"Même si ce n’est pas une décision de ma part, j’ai l’impression que c’est ce qui devait arriver, c’est chouette. Ça va me permettre de prendre le temps de faire autre chose, ce qui n’était pas le cas ces quatre dernières années. Je ne sais pas comment faisaient les autres. Moi, j’arrivais tout juste à faire mes vidéos en parallèle de la série, mais c’est parce que je gérais mon planning et mon programme".
"D’un côté, c’est fantastique de pouvoir développer un personnage sur la longueur, et en même temps on se dit qu’on fait ce métier pour surprendre et pour changer de rôle. C’est bien de se remettre en danger et de sortir de sa zone de confort du personnage qu’on connaît tant. Et de prouver d’autres choses".
Et les téléspectateurs retrouveront Juliette Tresanini dès le 15 novembre sur TF1 dans la comédie Le Furet, avec Mathieu Madenian et Claire Keim, et plus tard sur M6 dans le téléfilm Pour te retrouver porté par Laetitia Milot, rien ne dit que son départ de Demain nous appartient est forcément définitif. En effet, la porte reste certainement toujours ouverte à un retour éventuel de Sandrine un jour puisque, comme nous le faisait remarquer son interprète, elle n'est pas morte.
"Pour tous nos souhaits, et les souhaits du public de me voir évoluer dans un cercle plus positif, la porte n'est pas fermée. Tant qu’un personnage ne meurt pas, tout reste possible", avouait Juliette Tresanini à notre micro. "Peut-être que dans un an ils vont me rappeler et me dire que mon duo avec Ingrid Chauvin fonctionnait bien et que ce serait bien de reformer ce duo, avec Chloé en tant que proviseure et Sandrine à la tête du BTS".
"Ou une intrigue autour des soeurs Lazzari et de leur maman, incarnée par Véronique Jannot, qu’on adore. De l’enthousiasme j’en ai. Mais c’est une décision de production, je ne peux pas aller contre. Il vaut mieux l’accepter et se réjouir. Se dire que je pourrai faire plein de choses et que je reviendrai peut-être quand il sera temps. (...) Je pense que ce départ va aussi permettre aux auteurs d’aérer le personnage de Sandrine et de peut-être le faire revenir un jour avec un nouveau mystère. C’est nécessaire pour les auteurs de créer un peu de fraîcheur".
Pour rappel, Juliette Tresanini n'est pas la seule comédienne récurrente de Demain nous appartient à avoir quitté la série cette année. Avant elle, Linda Hardy, Rani Bheemuck, Marion Christmann, Sébastien Capgras, Renaud Roussel, Artemisia Toussaint, ou encore Antoine Cohaut ont tous dit au revoir à leurs personnages. Parfois de manière tragique et violente pour les fans.
Des décisions scénaristiques qui s'insèrent dans un processus de renouveau du feuilleton, opéré à la fin de l'été, qui s'est notamment accompagné de l'arrivée d'un nouveau producteur artistique et directeur de collection, Marc Kressmann, de la mise en place d'un nouveau générique signé Vianney, et d'une nouvelle qualité d'image.
Sans oublier l'introduction d'une flopée de nouveaux personnages incarnés par Jennifer Lauret, Emmanuel Moire, Charlotte Gaccio, Xavier Deluc, Thaïs Kirby, ou encore Alexandre Varga, dont la première apparition à l'écran est prévue ce soir.
Le générique de Demain nous appartient :