Classique indéboulonnable des multi-rediffusion TV, Retour vers le futur III possède une fameuse anecdote. Ceux qui vénèrent la trilogie de Robert Zemeckis connaissent forcément bien la scène de ce 3e opus. Celle où Marty est en train d'être pendu par des malfrats, avant d'être délivré par Doc qui fait sauter la corde avec son fusil à lunette...
Revoici la séquence...
Une scène qui a bien failli être la dernière pour Michael J. Fox, à deux doigts de mourir par étouffement / pendaison. Dans les premières prises de cette scène, l'acteur se tenait en effet perché sur une caisse, invisible bien entendu, étant donné qu'il n'était pas prévu que l'ensemble de son corps soit montré à l'écran.
Sauf que cela ne semblait pas assez réaliste. Il suggéra, toujours en faisant la cascade lui-même, de se passer de la caisse à ses pieds. Il devait alors maintenir ses mains entre le noeud coulant et son cou un bref instant, pour lui permettre de respirer.
L'ennui, c'est que l'acteur jaugea très mal l'effort à faire : il en était déjà à la 7e prise. Ajouté à cela un mauvais timing pour placer ses mains ad hoc entre son cou et la corde, et l'acteur commença alors à étouffer pour de vrai, au point de s'évanouir pendant 30 secondes. Selon l'intéressé, ce fut "30 secondes pleines, avant que quelqu'un ne commence à remarquer que quelque chose clochait".
Après cet incident, le tournage fut arrêté pour une journée, le temps de permettre à Fox de récupérer de sa mésaventure...Autant dire qu'après ça, la production n'a pas hésité à mettre à la place un vrai cascadeur...