Lors de sa sortie aux USA le 22 octobre, Dune a récolté plus de 40 millions de dollars, prenant la tête du box-office. Ce bon démarrage a-t-il enfin convaincu Warner Bros. et Legendary Pictures de mettre en chantier la suite de l'épopée de Paul Atréides (Timothée Chalamet) ?
Quoi qu'il en soit, selon le studio, Denis Villeneuve va pouvoir terminer son adaptation du roman culte de Frank Herbert. Dune Partie 2 est bel et bien confirmé, avec une date de sortie fixée au mois d'octobre 2023.
"Ce n'est que le début", a déclaré Legendary sur son compte Twitter, faisant référence aux derniers mots de Chani (Zendaya) à la fin du premier volet. "Merci à ceux qui ont vécu l'expérience Dune jusque là, et ceux qui iront dans les prochains jours et les prochaines semaines. Nous sommes ravis de continuer ce voyage !"
Pour le moment, Dune a déjà amassé 223 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 165 millions. En France, le long-métrage a attiré 2,7 millions de curieux depuis sa sortie le 15 septembre. Il s'agit du plus gros succès de l'année devant Kaamelott (2,6 millions de tickets vendus). Toutefois, James Bond est en train de fondre sur Paul Atréides et va le dépasser bientôt. Pour l'instant, Mourir peut attendre a rassemblé 2,5 millions de fans de 007.
Enthousiaste, Timothée Chalamet, héros de Dune, a posté un premier visuel pour fêter l'officialisation du second volet.
De son côté, Toby Emmerich, grand manitou de Warner, nous a gratifié d'une déclaration enflammée : "Nous sommes ravis de continuer ce voyage avec Denis Villeneuve, son casting, son équipe, et nos partenaires chez Legendary. Nous avons hâte de présenter le nouveau chapitre de cette fable épique dans les cinémas en octobre 2023", a-t-il précisé. Rendez-vous donc dans 2 ans pour connaître la suite des aventures de Paul Atréides sur la planète désertique Arrakis.
Dune, Star Wars : 5 points communs entre les deux sagas de SF