Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 18 octobre dans Ici tout commence…
LA MÈRE DE NAËL RÉVÈLE SON IDENTITÉ
Cela fait deux jours que Naël a été enlevé, au grand désespoir de Rose et Antoine qui s’en veulent terriblement de ne pas avoir su le protéger. Pendant ce temps, Marta est très inquiète pour Naël et se confie à Salomé. Selon cette dernière, c’est étrange que le bébé ait été enlevé juste avant que l’assistante sociale vienne le récupérer. Et de se demander si sa mère ne serait pas venue le chercher.
Peu après, Marta apprend que Jasmine n’est pas venue en cours depuis vendredi. Une information qu’elle s’empresse de rapporter à Rose. Lorsque Marta indique qu’elle pense que Jasmine est la mère de Naël, Rose rétorque que c’est impossible puisque Greg a affirmé qu’elle n’était pas enceinte quelques mois auparavant. Cependant, Jasmine étant bipolaire, Rose estime qu’il est tout à fait probable qu’elle ait pu enlever le bébé pour le sauver.
De son côté, Jasmine vole quelques provisions à l’économat. En quittant les lieux, elle croise Marta qui se fait beaucoup de souci pour elle. Mal à l’aise, Jasmine lance qu’elle ne peut pas l’aider puis se remet en route. Tandis que Marta essaie de la retenir, Jasmine fait tomber son sac puis s’empresse de partir.
Suspicieuse, Marta la suit alors jusque dans une maison. Dos au mur, la jeune femme lui ouvre la porte avec Naël dans les bras. Marta tente bien de la convaincre de le ramener aux services sociaux mais Jasmine s’y oppose fermement. Certaine que sa camarade est en pleine crise de bipolarité, Marta prend son téléphone pour appeler la gendarmerie mais Jasmine l’en empêche avant de révéler qu’il s’agit de son enfant.
JÉRÉMY EST DE RETOUR
Célia est fatiguée d’avoir travaillé pour son grand-père tout le week-end. L’employé qui devait aider Diego à faire l’entretien d’automne des salines lui ayant fait faux bond, Célia lui donne un coup de main sur son temps libre. A la fin des cours, elle reçoit la visite de Solal qui l’invite à faire une balade pour discuter. Comme elle doit aider son grand-père, il décide de mettre la main à la patte pour qu’elle puisse finir plus tôt. Ayant besoin d’argent, le jeune homme offre même de remplacer l’ouvrier qui n’est pas venu. Bien qu’il n’ait pas gardé un très bon souvenir de lui, Diego, qui n’a pas vraiment le choix, finit par l’engager.
Après avoir travaillé, Célia et Solal passent un moment en tête-à-tête aux marais salants lorsque Jérémy les interrompt. En entendant sa voix, Célia se dégage de l’étreinte de Solal et semble chamboulée par ces retrouvailles inattendues. Revenu en France pour régler un problème de visa, Jérémy paraît particulièrement mécontent de la voir dans les bras d’un autre.
HORTENSE ET MEHDI DECOUVRENT LA MAISON DE LANDIRAS
Après avoir découvert que ses élèves enquêtaient sur son passé, Zacharie Landiras donne sa démission à Emmanuel. Tandis que ce dernier veut comprendre pourquoi, il prétend qu’il n’est pas fait pour enseigner. Certain que Mehdi a encore fait sa diva, le directeur souhaite le convoquer pour le recadrer mais rien n’y fait, Zacharie a pris sa décision.
En croisant Mehdi dans les couloirs, Emmanuel l’interroge sur ce qui a poussé son professeur vers la sortie. Acculé, le jeune homme raconte que Landiras a menti sur son ancien poste à Dubaï. Seulement, Emmanuel s’en moque puisqu’il est malgré tout le meilleur dans sa discipline. Comme il est excédé par son comportement, Teyssier menace de briser sa carrière s’il ne trouve pas une solution pour le faire revenir à l’institut.
Par la suite, Mehdi rejoint Antoine pour obtenir l’adresse de son professeur afin de le convaincre de revenir à l’institut. Bien que ce soit une information privée, le proviseur accepte néanmoins de la lui donner à condition qu’il la garde pour lui. Plus tard, Mehdi et Hortense se rendent chez Landiras. Sur place, ils découvrent alors avec stupéfaction une maison délabrée avec un van garé dans le jardin. Et s’ils doutaient d’être à la bonne adresse, la blouse du chef confirme qu’ils sont bien au bon endroit.