- Contenu partenaire -
LE PEUPLE LOUP
En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière Meute des loups. Mais un jour, lors d’une battue dans la forêt, Robyn rencontre Mebh, enfant le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes.
Le Peuple Loup de Tomm Moore et Ross Stewart, le 20 octobre en salle.
LE DERNIER VOLET D’UNE TRILOGIE
Troisième long-métrage de Tomm Moore, Le Peuple Loup conclut un fabuleux triptyque consacré au folklore irlandais avec les succès Brendan et le secret de Kells (2009) et Le Chant de la mer (2014), tous deux nommés aux Oscars. Comme ses deux précédents films acclamés par la critique, ce dernier volet met en lumière les liens entre l’homme et la nature qui l’entoure avec poésie et empathie.
Bien que considéré comme l’ultime long-métrage d’une trilogie, Le Peuple Loup peut être apprécié indépendamment des deux autres films qui la composent. Ce sont en effet les thèmes abordés, notre relation à l’environnement notamment, qui unissent avant tout ces projets au sein d’un même cycle.
DEUX RÉALISATEURS AUX COMMANDES
Directeur artistique et artiste concepteur sur les premiers films de Tomm Moore, Ross Stewart co-réalise avec lui cette nouvelle œuvre produite par le studio irlandais Cartoon Saloon. En 2015, les deux hommes ont également collaboré ensemble sur le film d’animation Le Prophète.
LE FOLKLORE IRLANDAIS À L'HONNEUR
Pour ce nouveau long-métrage, Tomm Moore et le scénariste Will Collins sont allés puiser dans le folklore de la région en s’inspirant d’une ancienne légende celte, celle des “wolfwalkers”, aussi connus sous le nom de “loups d’Ossory”. Cette dernière met en scène des personnes qui se transforment en loups dans leur sommeil.
Les deux réalisateurs ont également tenu à situer leur histoire dans la ville de Kilkenny en Irlande, où ils ont grandi. Le récit se déroule en 1650, “quand les Anglais cherchaient à ‘civiliser’ l’Irlande en coupant toutes les forêts et en essayant d’exterminer les loups, car ils incarnaient symboliquement le caractère indomptable du pays”, comme l’explique Tomm Moore dans le dossier de presse.
LES INSPIRATIONS DERRIÈRE LE FILM
D’un point de vue artistique, Tomm Moore confie avoir été principalement inspiré par les films d’animation d’Europe de l’Est adaptés de contes folkloriques, à commencer par les œuvres du réalisateur hongrois Marcell Jankovics.
Pour le style sauvage et incontrôlable de la végétation dans Le Peuple Loup, le réalisateur cite également comme source d’inspiration le long-métrage japonais Le Conte de la princesse Kaguya signé Isao Takahata. Sans oublier l’art celtique et les peintres de la Sécession viennoise, comme Gustav Klimt, qui ont aussi influencé son travail.
UNE STAR DONNE DE LA VOIX
Après la participation de l’acteur irlandais Brendan Gleeson dans Brendan et le Secret de Kells et Le Chant de la mer, Tomm Moore et Ross Stewart ont pu compter sur une autre star bien connue des spectateurs… Sean Bean !
L’interprète de Ned Stark dans Game of Thrones et Boromir dans Le Seigneur des Anneaux prête en effet sa voix au personnage de Bill Goodfellowe dans Le Peuple Loup. Un petit plus pour celles et ceux qui auront l’occasion de découvrir ce film en version originale.
Découvrez Le Peuple Loup dès le 20 octobre au cinéma.