Puissante fresque médiévale se déroulant durant la Guerre de Cent ans, aussi spectaculaire qu'intimiste et douloureux, Le Dernier duel de Ridley Scott frappe fort, remettant largement l'Histoire en perspective en y instillant (notamment) un point de vue féminin, dans une structure narrative à la Rashômon.
Un aspect qui se révèle d'ailleurs central et finalement essentiel dans le récit de cette affaire de duel... mais avant tout de viol.
Mais est-ce seulement le dernier duel ? Qu'en est-il de la parole de la femme au Moyen-Âge, victime d'un tel crime ? La femme, vue d'ailleurs comme une éternelle tentatrice, elle qui est l'incarnation de "la fille d'Eve"; celle par qui arriva le péché originel. C'est pour éclairer ces points -importants- que nous avons sollicité Julie Pilorget, afin de décrypter certains aspects du film.
Docteure en Histoire médiévale, agrégée d'Histoire enseignant à l'université Paris VII Diderot et Science-Po Paris, cette spécialiste qui travaille notamment sur l'Histoire des femmes et du genre, a soutenu en novembre 2018 une thèse sur la place des femmes en ville à la fin du Moyen Âge dans le nord de la France.