Une planète isolée, progressivement masquée par l'ombre menaçante d'un croiseur, duquel se détachent peu à peu quatre petits transports de troupes.
Efficace, intrigant et visuellement très réussi, le plan d'ouverture du Réveil de la Force (épisode VII de la saga Star Wars sorti en 2015), était particulièrement attendu par les fans, impatients de replonger dans leur chère galaxie lointaine après 10 ans d'absence.
Le long métrage de J.J. Abrams est pourtant passé par de nombreux ajustements scénaristiques avant d'atteindre sa version définitive. Et la toute première image du film aurait donc pu être singulièrement différente.
Selon une rumeur persistante sur le Net, récemment confirmée par Mark Hamill lui-même, le long métrage devait en effet s'ouvrir sur "la main coupée de Luke, tenant toujours son sabre laser, et flottant à travers l'espace."
Un plan qui aurait directement fait écho au mythique duel entre le Jedi et son père Dark Vador (dans L'Empire contre-attaque), et qui aurait sans aucun doute provoqué de vives réactions parmi les fans.
"Fact Check : C'est VRAI", a donc confirmé l'interprète de Luke sur son compte Twitter. "Alors que ma main fonce à travers la stratosphère, la chair et les os se consument et le sabre laser finit par se planter à la surface d'une planète inconnue. Imaginez : si cette séquence avait été conservée, j'aurais eu droit à des caméos, et à DEUX fois plus de temps à l'écran !"
Uniquement présent lors du plan final du Réveil de la Force face à Rey, Mark Hamill aurait en effet doublé son temps de présence dans le film (au moins via sa main coupée) si ce plan avait été retenu.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Luke Skywalker...