Le bourdonnement des sabres laser, le vrombissement des chasseurs TIE, le grognement des wookies ou encore les bips de R2-D2...
Si tous les bruitages de la saga Star Wars résonnent encore dans nos souvenirs de spectateurs 44 ans après la sortie en salles de La Guerre des Etoiles (réalisé par George Lucas en 1977), c'est grâce au génie d'un légendaire artisan des effets sonores : le dénommé Ben Burtt.
Egalement à l'oeuvre sur des longs métrages tels que WALL-E, E.T. ou encore la saga Indiana Jones, quadruplement oscarisé, ce forgeron du son se cache en effet derrière de très nombreux échos du cinéma, et particulièrement ceux qui retentissent dans la célèbre galaxie lointaine, très lointaine.
Mais comment Ben Burtt procède-t-il pour façonner ses créations ? Quel est donc son secret ?
Ainsi qu'il le révèle dans le commentaire audio du Retour du Jedi, son travail consiste d'abord et avant tout... à écouter :
"Un bon bruiteur garde toujours les oreilles et les yeux ouverts dans la vie de tous les jours", explique-t-il, "car certains des meilleurs sons qu'on a enregistrés - les sons les plus utiles - sont des choses qu'on a rencontrées par accident."
"Parfois, quand on est en voyage avec la famille, ou quand on fait des courses. Quand je suis allé dans des magasins, que j'ai ouvert le frigo pour prendre une boisson... On court à la voiture, et on revient enregistrer ce drôle de moteur. Ca devient le son d'un speeder ou autre. Ce genre de choses arrive tout le temps et il faut être vigilant. Certains des meilleurs effets sonores viennent de la vie quotidienne."
Cet amoureux des bruits de tous les jours poursuit en expliquant qu'il accorde bien plus d'intérêt à ces échos du quotidien qu'aux sons sophistiqués, "orchestrés avec soin", fabriqués artificiellement dans le silence d'un studio d'enregistrement :
"Les sons dans la vie sont souvent bien plus intéressants et naturels, parce qu'il y a un environnement qui complète le son, un peu d'écho, l'impression d'un endroit. Et donc un naturel."
"La combine, en partie, dans tous les effets sonores de Star Wars, c'est de donner au film une impression de crédibilité. Le son a la capacité de donner une dimension de crédibilité à quelque chose de fantastique (...). Et donc, les sons réels, enregistrés à l'extérieur dans des conditions quotidiennes, c'est souvent la matière première la plus utile pour orchestrer la piste sonore."
Des bruits parfaitement authentiques, tirés du monde réel, pour injecter du réalisme dans un univers imaginaire : voilà donc le secret du maestro. Rien d'étonnant, donc, à ce que les cris du redoutable rancor de Jabba soient en réalité les aboiements d'un petit chien, ou bien qu'une simple ligne à haute tension ait été utilisée pour produire les tirs d'un blaster.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Dark Vador...