C’est l’une des scènes les plus marquantes de la série. Dans Squid Game, la première épreuve réinvente l’un des jeux favoris des cours de récréation en compétition macabre. Les règles sont les mêmes que le Un, deux, trois, soleil avec, cette fois, une poupée robotique géante qui repère ceux qui bougent pour les éliminer. La poupée en question est devenue l’une des stars du programme. Des costumes pour Halloween et des t-shirts à son effigie ont même été mis en vente.
Fin septembre, la fiction s’est invitée dans la réalité. La statue utilisée pour les besoins de la série a été repérée à l’entrée de Macha Land, un musée de calèches dans le village de Jincheon en Corée du Sud. Située à trois heures de Séoul, la petite ville est rapidement devenue une attraction touristique. Curieux et fans du programme se sont déplacés pour croiser le regard - heureusement moins menaçant qu’à l’écran - de la poupée, à qui il manque désormais la main droite.
Le journal sud-coréen Hankook Ilbo explique qu’il s’agit d’une erreur. Après la fin du tournage, la production de Squid Game a confié la structure au musée, qui ne devait pas la laisser en extérieur à la vue de tous. En attendant qu’elle change de place, la statue a été recouverte d’une bâche pour ne pas créer de débordements.
À l’origine de cette structure, le créateur de la fiction s’est inspiré de son enfance et plus particulièrement d’une petite fille présente dans les manuels scolaires coréens. Nommée Younghee, elle est représentée comme l’innocence incarnée, avec des couettes et un sourire. Tout l’opposé de la machine de guerre présente dans la série.
La poupée de Squid Game exposée dans le musée de Jincheon :