Attention, ce qui suit revient sur des points majeurs de l’intrigue de la série Squid Game, disponible sur Netflix. Si vous ne l’avez pas encore vue, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture.
De l'avis de bon nombre de spectateurs de Squid Game, le sixième épisode de la série, intitulé Gganbu, a été le plus déchirant et le plus émouvant à suivre. Ce jeu de billes mortel a notamment été marqué par la mort d’Ali ainsi que celle du vieil homme (bien que l’épisode final nous ait finalement appris que celui-ci n’était ni mort ni celui que nous croyions être).
Mais les choses auraient pu se passer différemment, comme l’ont fait remarquer certains internautes sur les réseaux sociaux. Les règles établies par les organisateurs du jeu sont les suivantes : pour gagner la partie, il faut récupérer les dix billes de son adversaire en moins de trente minutes, sans utiliser la moindre forme de violence.
Participants et téléspectateurs sont donc partis du principe que pour gagner, il fallait accumuler un total de vingt billes. Et effectivement, ce n’est qu’une fois la totalité des billes récoltées que les soldats sont passés à l’action en exécutant les joueurs éliminés. Mais s’agissait-il vraiment de la règle stipulée ?
Avec un peu de malice, les participants auraient pu imaginer avec leur binôme un jeu permettant d’échanger leurs billes avec celles de leur adversaire. Ainsi, chacun aurait « gagné » les billes de l’autre, et selon les règles stipulées par la voix en début de partie, personne n’aurait été tué.
Il s’agit bien évidemment d’une supposition, à laquelle nous n’aurons probablement jamais de réponse, mais la démonstration semble totalement imparable.
L’intégralité de la série Squid Game est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.