Spider-Man: Far From Home marque la première apparition dans le Marvel Cinematic Universe du super-vilain Mysterio, sous les traits de Jake Gyllenhaal (Brokeback Mountain, Prisoners). Mais la première incursion de l'acteur dans l'univers Marvel ne s'est pas faite sans heurt.
"Le premier jour de tournage, je me souviens que je n'arrivais pas à me rappeler mes répliques", confie l'acteur au Howard Stern Show. "(...) J'étais la clé de voûte et ils se disaient "oula". Je me suis tourné vers Tom Holland et je lui ai demandé de m'aider. Il m'a dit : "tout va bien, détends-toi". (...) J'ai finalement réussi à retrouver [mes esprits], mais je m'étais pas mal mis la pression [sur Far From Home] car j'adore [l'univers Marvel]."
L'acteur était notamment inquiet d'arriver dans le gigantesque et complexe univers Marvel :
C'est comme essayer de monter dans un train en marche. Sur mes projets, je suis habituellement impliqué très tôt, j'ai un rôle à jouer dans la façon dont tout s'organise. Or là, je devais arriver dans cet espace où tout fonctionne différemment.
"Ils soutiennent les propositions, ce qui est assez amusant et vraiment créatif. Si quelqu'un a une meilleure idée, ils sont capables de bouleverser le planning de tournage d'une journée entière pour cette idée, donc on peut vraiment créer."
Malgré des débuts difficiles, Gyllenhaal s'en est donc bien tiré dans l'univers Marvel, et pourrait revenir dans un prochain film sur l'Homme-araignée, bien qu'il ne soit pas annoncé au casting de Spider-Man: No Way Home.
Jake Gyllenhaal est actuellement à l'affiche de "The Guilty", disponible sur Netflix :