LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er : La Traversée - 3.93/5
"Par son caractère à la fois puissant et précaire, l'animation de Florence Miailhe parvient à donner forme à la rencontre déchirante de la naïveté et du malheur." Par Olivia Cooper-Hadjian (Cahiers du Cinéma)
"Aussi belle que singulière, La Traversée est avant tout une œuvre unique conçue sur plaque de verre, une méthode de peinture animée directement sous la caméra qui donne au spectateur l'impression que le dessin se réalise en direct sous ses yeux." Par Olivier Delcroix (Le Figaro)
2ème : Les Intranquilles - 3.85/5
"On salue ici la formidable performance de Damien Bonnard (Les Misérables) en mari rongé par sa pathologie, et de Leïla Bekhti (Le Grand Bain) en épouse exténuée qui sombre irrémédiablement dans une spirale sans espoir. Très fort." Par Christophe Caron (La Voix du Nord)
"Les Intranquilles envisage sans pathos la bipolarité et sa complexité (l’intrication de symptômes maniaques et dépressifs), se plaçant au cœur intime d’un couple joué par Leïla Bekhti et Damien Bonnard." Par Nathalie Chifflet (Dernières Nouvelles d'Alsace)
3ème ex æquo : Eugénie Grandet - 3.5/5
"Du roman de Balzac, féroce satire du patriarcat, Marc Dugain a tiré un film à la fois fidèle et contemporain. La lumière, signée Gilles Porte, est superbement crépusculaire, et la distribution, si claire et juste qu’on pourrait se croire au Français, dans une comédie de Molière." Par Jérôme Garcin (Le Nouvel Observateur)
"Splendide, la photographie nous donne l’impression d’être enfermés dans une toile flamande, entre couleurs mordorées et teintes mornes de pièces qu’on devine mal chauffées, entretenues au minimum." Par Mathilde Blottière (Télérama)
3ème ex æquo : J'ai aimé vivre là - 3.5/5
"Régis Sauder poursuit sa réflexion sur l’enracinement et la mémoire en arpentant la ville de Cergy, lieu de résidence d’Annie Ernaux. Entremêlant les voix de l’autrice et de multiples habitants, le cinéaste en dresse un portrait plein de finesse et de poésie." Par Julie Loncin (Les Fiches du Cinéma)
"Avec Ernaux, Sauder se rend attentif aux menus détails par lesquels se signale le glissement de la vie matérielle vers la construction d’une subjectivité partagée." Par Sylvain Blandy (Critikat.com)
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er : Poumon vert et tapis rouge - 4.2/5
"Un film plein d'énergie positive, inclassable, qui nous montre les dessous du cinéma et qui parle de la planète, des forêts et de la nature avec beaucoup de respect. On a envie d'y croire." (Odile Martinache)
"Etrange film-documentaire ou le réalisateur s'immerge, avec un regard candide dans le milieu du cinéma. Il n'a qu'un but : faire entendre sa cause. Curieux, atypique, intrigant, intéressant... Donc à voir !" (SRylvain)
2ème : Les Intranquilles - 3.4/5
"Damien Bonnard, dont le talent n'est plus un secret est tout simplement sidérant dans le rôle principal, monstrueux et touchant. Leïla Bekhti, dans une composition subtile, l'accompagne dans les hauts et les bas d'une aventure humaine qui ne cache jamais les tréfonds émotionnels d'une maladie quasi impossible à guérir." (traversay1)
"Au-delà de l’originalité de son parti pris, Les Intranquilles doit pratiquement tout au talent de ses deux interprètes principaux dont les personnages sont à la fois le sujet et l’épicentre du film." (Ismael)
3ème : Eugénie Grandet - 3.0/5
"Quel bol d'air frais que cette adaptation sur grand écran de ce grand classique de la littérature française. L'étendue du talent de Marc Dugain n'est pas une découverte, il en fait preuve une fois de plus en adaptant l'œuvre sans la trahir tout en lui donnant de la modernité." (AZZZO)
"Cette nouvelle adaptation cinématographique du célèbre roman d'Honoré de Balzac est très réussie. La réalisation est très soignée au niveau des décors, de la lumière et des images bien traitées avec le talentueux directeur de photographie qu'est Gilles Porte." (Coric Bernard)
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 1er octobre 2021, pour des films sortis en salles le mercredi 29 septembre possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.