Dire que Bienvenue chez les Ch'tis fut un carton en salle à sa sortie en 2008 est encore très en-dessous de la vérité. Avec 20,48 millions d'entrées, c'est tout simplement le plus grand succès commercial du cinéma français. Seul Titanic, avec ses 21,7 millions, parvient à le dépasser au box-office français. Un authentique phénomène culturel donc, au long cours, quoi que l'on puisse penser des qualités artistiques du film.
C’est à travers les yeux de Philippe Abrams (Kad Merad), directeur de la poste de Salon-de-Provence muté à Bergues, que Dany Boon fait découvrir à la France entière sa région d’origine, le Nord-Pas de Calais, rebaptisée depuis Hauts-de-France. Les préjugés et les a priori négatifs auront tôt fait de céder la place à une tranche de bonne humeur, tellement communicative qu’elle convaincra près d’un tiers de la population française de se ruer dans les salles obscures.
Un énorme coup de fouet au tourisme local
Le film fut un jackpot absolu pour Dany Boon, qui coiffait les casquettes d'acteur, producteur, réalisateur, et scénariste. Mais aussi pour la région des Hauts-de-France, en particulier dans la petite ville de Bergues, là où il fut tourné.
Pour quelle raison d'ailleurs ? Une histoire intime et familiale pour Dany Boon, au-delà du vrai charme tranquille de cette cité des Flandres de 3637 âmes : son grand oncle, Adalbert Carrière, fut le carillonneur de Bergues de 1934 à 1999. Le fameux beffroi de la ville, classé monument historique, fut d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2005.
Dans le sillage de la sortie du film, les bistros et restaurants de Bergues furent pris d'assaut. Le syndicat des producteurs de Maroilles assurait d'ailleurs que les ventes de fromage augmentèrent de 7 à 10% après la sortie du film, et celles des bières de la marque Castelain de 30% par rapport à 2006. Mais la palme revenait aux produits estampillés "Ch’ti", qui ont crû de 239% entre mars 2007 et mars 2008 !
"Bienvenue chez les Ch’tis a eu beaucoup d’effets positifs sur Bergues, surtout au niveau du tourisme et de l’économie locale" expliquait en 2017 Marc Bourel, vice-président de l’Office de tourisme des Hauts-de-Flandres. "Avant le film de Dany Boon, l’Office de tourisme enregistrait 9 000 sollicitations (le code postal demandé par famille) par an, ce qui correspondait entre 23 et 25 000 personnes entrant dans l’Office. Deux ans après, en 2010, nous étions à 35 000 sollicitations soit environ 100.000 personnes ! Aujourd’hui, l’effervescence redescend mais la situation reste encore meilleure qu’avant le tournage".
Un Ch'ti Tour pour la route !
Certains lieux de tournage sont devenus culte : la poste (qui est en fait l’ancien local de Gaz de France), la maison de Mme Bailleul (où a été tournée notamment la fameuse scène du petit déjeuner au maroilles), le pipi dans le canal lors de la mémorable tournée du facteur, le beffroi bien entendu, qui a d'ailleurs accueilli plus de 36.000 visiteurs peu après la sortie du film...
Sans oublier une réclamation des fans : voir où se trouve la désormais fameuse friterie Chez Momo ! Propriété de Jean-Paul Dambrine, elle sillonne aujourd'hui la France pour diverses occasions. "Les gens savent que Dany Boon a mangé ici et ils veulent la friterie Momo dans leur jardin, pour fêter un anniversaire, un lendemain de mariage" racontait d'ailleurs l'intéressé au micro de Franceinfo en janvier 2021.
Marc Bourel, de l'Office de tourisme des Hauts-de-Flandres, et Jacques Martel, carillonneur de la ville, eurent ainsi l'idée de mettre en place un Ch'ti Tour, durant lequel un guide touristique fait revivre les coulisses du tournage de Bienvenue chez les Ch'tis. Une visite guidée à pied qui dure 1h30. Vous pouvez retrouver plus d'informations ici.