Mon compte
    Eiffel : pourquoi le film a mis plus de 20 ans à voir le jour
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Avant de devenir le film porté par Romain Duris et Emma Mackey, "Eiffel", diffusé ce soir sur Canal+, est passé entre les mains de nombreux cinéastes et producteurs. Caroline Bongrand revient sur cette longue genèse dans le livre "Eiffel et moi".

    D'après une idée originale imaginée par la scénariste et romancière Caroline Bongrand, Eiffel, le long métrage réalisé par Martin Bourboulon que diffuse ce vendredi soir Canal+, a mis plus de 20 ans à aboutir, et est passé entre les mains de nombreux réalisateurs, producteurs, acteurs et coscénaristes. Pourquoi autant de temps et de péripéties ?

    C'est ce que raconte Caroline Bongrand, étape par étape, dans le livre "Eiffel et moi", sorti en parallèle du film, chez les éditions Sixième(s) par Amphora. Elle dévoile de nombreuses anecdotes, à travers les différents rebondissements, imprévus et embûches qui ont émaillé l'aventure du film, de l'idée originelle à son écriture, jusqu'au tournage. 

    Elle y dévoile ainsi les coulisses du métier de scénariste et raconte sans détour les difficultés auxquelles peuvent faire face les auteurs pour faire aboutir un projet. 

    Podcast : Invisibilisation, dévalorisation, abus... Les scénaristes brisent le silence

    Parmi les multiples revirements racontés par Caroline Bongrand, on découvre notamment que le projet est passé entre les mains de... Ridley Scott ! Hasard du calendrier, cette anecdote trouve un certain écho avec l'actualité puisque le réalisateur a sorti son nouveau long métrage, Le Dernier Duel, le même jour qu'Eiffel !

    Pourquoi s'est-il finalement désengagé du film ? Le récit de Caroline Bongrand explique que le cinéaste a pour principe de ne jamais récupérer un projet "ayant précédemment vécu d'une manière ou d'une autre". Comprendre que le cinéaste et producteur ne s'intéresse qu'aux projets qui n'ont jamais été proposé à d'autres auparavant, ce qui n'était pas le cas d'Eiffel à l'époque où celui-ci lui a été soumis.

    Titanic, First Man, La Porte du paradis... Comment ces films ont influencé Eiffel

    Outre Ridley Scott, le film a été convoité notamment par Luc Besson, Christophe Barratier, ou encore Olivier Dahan... On apprend également que les rôles principaux auraient pu être attribués à Vincent Cassel, Gérard Depardieu, Isabelle Adjani et Marin Cotillard. Le nom de Liam Neeson a également circulé lorsque le projet a été pensé à l'international.

    Après l'idée originale de Caroline Bongrand, le projet Eiffel s'est vu adjoindre de nombreux coscénaristes (Thomas Bidegain, Martin Bourboulon, Natalie Carter, Martin Brossollet, et la collaboration de Tatiana de Rosnay) et a trouvé son casting, avec Romain Duris et Emma Mackey dans les rôles principaux.

    Découvrez notre long format vidéo avec l'équipe du film Eiffel, sorti le 13 octobre dernier :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top