La parole se libère au sein d'une profession plutôt dans l'ombre habituellement. Comment expliquer cette libération de la parole et de l'écoute aujourd'hui ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les scénaristes aujourd'hui ? Et plus largement, comment travaille un/une scénariste en France en 2021, qu'il/elle écrive pour le cinéma ou les séries ?
Dans le nouvel épisode de notre podcast Spotlight, nous recevons trois scénaristes qui nous parlent concrètement et sans détour de leur métier, de leur quotidien, et de leurs difficultés.
- Marie Roussin, présidente de la Guilde des scénaristes, scénariste pour Les bracelets rouges (TF1), Un village français (France 3), Mixte (sur Amazon Prime Vidéo prochainement)
- Fabien Suarez, scénariste de la trilogie Belle et Sébastien, travaille en duo avec Juliette Sales, et a monté la société de production Page 1, qui coproduit le prochain film d’Olivier Babinet
- Leo Karmann, scénariste et réalisateur de La Dernière vie de Simon
Ecoutez notre émission sur AlloCiné et toutes les plateformes habituelles de podcast :
- Spotify
- Apple Podcasts
- Deezer
- Soundcloud
Retrouvez les témoignages du collectif Paroles de scénariste sur Instagram, Facebook et Twitter
Pour aller plus loin,
- lire la tribune accordée par le Collectif à Télérama : L’appel des scénaristes à Roselyne Bachelot pour “sortir du statut d’esclaves modernes”
- notre premier entretien avec le Collectif, publié en décembre dernier : "Les abus et discriminations que subissent les scénaristes en France sont systémiques"
- Scénaristes de cinéma: un autoportrait, livre paru aux éditions Anne Carrière, 2019
L'émission est préparée et présentée par Brigitte Baronnet (@BBaronnet). Montage : Brigitte Baronnet. Mixage et habillage : Louis Barreau.
N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Elle est disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts...