Russell T Davies, qui a contribué à relancer Doctor Who en 2005, s'apprête à faire son grand retour dans la série de science-fiction culte de la BBC.
La chaîne vient en effet de dévoiler que le célèbre créateur multirécompensé à l’origine de séries comme Queer as Folk, Years and Years et It’s a Sin, va succéder à Chris Chibnall, showrunneur sortant qui va faire ses adieux au TARDIS en 2022 aux côtés de l’actuel Maitre du Temps, Jodie Whittaker.
Russell T Davis, qui avait quitté la série en 2009, reprendra donc les rênes en 2023, juste à temps pour célébrer le 60ème anniversaire du célèbre Docteur. “Je suis plus qu'excité à l’idée retrouver ma série préférée”, a-t-il déclaré.
“Mais ne voyageons pas trop vite dans le temps, il me reste encore une saison entière à découvrir avec la brillante Jodie Whittaker dans le rôle du Docteur et mon ami et héros Chris Chibnall à la barre - pour le moment, je reste un simple téléspectateur.”
Chris Chibnall, l’actuel showrunneur de Doctor Who, a qualifié ce retour de "monumentalement excitant". "Russell a construit le bâton qui est sur le point de lui être remis - Doctor Who, la BBC, l'industrie de la télévision au Pays de Galles, et soyons honnêtes, le monde entier, ont de nombreuses raisons d'être très excités sur ce qui nous attend", a révélé Chibnall.
"Alors que le 13ème Docteur se prépare à embarquer dans de nouvelles et extraordinaires aventures, le vent du changement souffle... apportant avec lui des nouveautés qui raviront les fans de Doctor Who à travers le monde", a ajouté Piers Wenger, directeur de la fiction de la BBC.
"Nous sommes ravis que Russell revienne dans Doctor Who pour poursuivre les immenses succès de Chris et Jodie. Merci à eux deux et à l'équipe de Cardiff pour tout ce qu'ils continuent à faire pour la série et bonjour Russell, c'est merveilleux de vous avoir de nouveau."
Pour rappel, le premier des épisodes spéciaux de 2022 sera diffusé le jour de l'an, et sera suivi d'un deuxième épisode au printemps. La saison 13 de Doctor Who sera quant à elle diffusée à l'automne 2022, à l’occasion du centenaire de la BBC.