À seulement 22 ans, Sami Outalbali a déjà une jolie carrière. Il a tenu plusieurs petits rôles avant de commencer à s’ancrer dans le paysage audiovisuel et cinématographique français. Avec Les Grands, il décroche son premier rôle récurrent à la télévision. On découvre alors un acteur adolescent qui se frotte déjà à des sujets sensibles, avec toute sa sensibilité à lui.
Quelques rôles plus tard, il explose grâce à sa participation dans Sex Education à partir de la saison 2. Il y incarne Rahim, un Frenchie intrigant, plein de charme et à l’allure un peu arrogante. La distribution de la série à l’international sur Netflix agit comme un booster de carrière.
C’est sans surprise qu’on le retrouve pour la première fois sur grand écran dans un premier rôle délicat et envoûtant avec Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid et avec Zbeida Belhajamor. Il y joue un jeune homme passionné de littérature arabe, troublé par une étudiante de sa classe et complètement enfermé dans son désir.
Le film, en clôture de la Semaine de la Critique à Cannes, lui a valu le Valois du meilleur acteur au Festival d’Angoulême. Une récompense qui ne fait que confirmer la promesse déjà tenue dans ses précédentes interprétations. On fait le pari qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Sami Outalbali.
Propos recueillis par Emilie Semiramoth le 8 septembre 2021 – Montage : Arthur Tourneret