Avant de triompher peut-être ce dimanche aux Emmy Awards,Le Jeu de la dame vient de faire l’objet d’une plainte. L'ancienne championne d’échecs Nona Gaprindashvili a en effet attaqué en justice la mini-série Netflix, s’estimant diffamée et victime de sexisme.
Âgée de 80 ans, Nona Gaprindashvili n’a en effet que très peu goûté l’épisode final du Jeu de la dame ; un commentateur assistant à la finale du tournoi auquel participe la protagoniste principale Beth Harmon (qui – rappelons-le – est un personnage fictif, incarnée par Anya Taylor-Joy), dresse un comparatif des deux femmes, affirmant que Gaprindashvili est devenue championne du monde sans jamais affronter d’hommes.
La série commet également une erreur en affirmant que Nona Gaprindashvili est de nationalité russe, alors qu'elle est en réalité géorgienne. S’estimant victime de diffamation et de sexisme, l’ancienne championne du monde a donc décidé de faire entendre ses droits au tribunal, réclamant ainsi la somme de 5 millions de dollars à Netflix en dommages et intérêts mais également la modification de l'épisode.
"En 1968, année durant laquelle se déroule l’épisode, elle avait affronté au moins 56 adversaires masculins aux échecs, incluant notamment 10 grands maîtres, dont Dragolyub Velimirovich, Svetozar Gligoric, Paul Keres, Bojan Kurajica, Boris Spassky, Viswanathan Anand et Mikhail Tal" dénonce notamment le document de vingt-cinq pages déposé au tribunal fédéral de la cour californienne.
Dans un communiqué repris par nos confrères de Deadline, Netflix a répondu à la plainte : "Netflix a le plus grand respect pour Mme Gaprindashvili et son immense carrière, mais nous pensons que cette plainte n'a aucun fondement et nous nous défondrons pour faire valoir notre innocence." Echec et mat ?