Avant de savoir si elle sera sacrée aux Emmy Awards le 19 septembre prochain, l’actrice Anya Taylor-Joy est revenue pour Deadline sur le succès considérable de la mini-série Netflix Le Jeu de la dame, qui suit l'histoire de Beth Harmon, une jeune orpheline prodige des échecs.
Au cours de l’entretien, la jeune comédienne de 25 ans est revenue sur sa décision de prêter ses traits à une championne du jeu d’échecs. Un choix étonnant pour ses proches, mais qui s’explique par le coup de cœur ressenti par cette dernière à la lecture du roman de Walter Tevis.
J’ai dévoré le roman en une heure et demie, et à la seconde même où j’ai reposé le livre, je suis partie à la rencontre de Scott Frank (le créateur de la série, ndlr) en courant. Je bouillonnais d’idées, donc il fallait que je lui en parle le plus tôt possible. Je suis allée à sa rencontre et j’étais tellement nerveuse qu'en entrant dans le restaurant où il m’attendait j’ai hurlé 'Il faut qu’elle soit rousse !' et il a immédiatement acquiescé.
Animée d’un sentiment d’excitation qu’elle n’avait plus ressenti depuis son premier film The Witch, Anya Taylor-Joy dresse un parallèle pour sa passion de la comédie avec ce que représente le jeu d’échecs aux yeux de Beth. Un point d’ancrage qui a d'ailleurs servi de point de départ pour sa prestation, unanimement saluée par la critique.
Et si le succès du Jeu de la dame ne fait aujourd’hui plus de doute, parvenir à toucher le grand public avec une série consacrée aux échecs n’était pourtant pas un pari gagné d’avance. "Je ne me suis rendue compte de rien quand on m’a demandé quel serait mon prochain rôle, que je répondais celui d’une prodige des échecs, et qu’on me disais ‘ah et bien bonne chance alors’" a-t-elle confié.
Seulement, le travail acharné de l’équipe pour porter à l’écran cette histoire a été pour la comédienne la raison principale du succès rencontré par cette mini-série, qui aura également permis de faire renaître un engouement inattendu pour les échecs auprès du public.
A la fin du tournage, Scott Frank m’a dit ‘tu sais, c’est la série dont je suis le plus fier, et je me fiche de ce que les gens vont en penser parce que je suis tellement fier que nous ayons pu faire la série telle que nous voulions la faire depuis le début’.
Le 19 septembre prochain, Le Jeu de la dame sera représentée dans pas moins de dix-huit catégories aux Emmy Awards, dont celles de la Meilleure mini-série et de la Meilleure actrice.