Le Kiosque d'Alexandra Pianelli (2021)
Si beaucoup de documentaires et reportages se sont attachés à expliquer la fabrication d'un journal, plus rares sont les films à montrer leurs lieux de vente : les kiosques à journaux. C'est ce que s'emploie à faire Le Kiosque d'Alexandra Pianelli, dont le fond et la forme rendent le film à la fois instructif et attachant.
La cinéaste, passée par les Arts décoratifs, a fait le choix ingénieux d'adopter le ton du journal intime filmé pour raconter une histoire de journaux. "Un film d’immersion, où l’on verrait à travers mes yeux. Montrer l’envers du décor, les ficelles (de métier, de fabrication d’un film) est une chose que j’ai tendance à faire souvent", explique la cinéaste.
Le Kiosque a la particularité d'avoir été tourné sur une longue période. Au total 10 ans de travail, de sa conception à la réalisation et son montage. Alexandra Pianelli a pris le parti de se focaliser sur quelques personnages récurrents, une façon pour elle de faire une déclaration à toutes ces personnes rencontrées dans son quotidien de kiosquière. En plus de ce journal de bord, Le Kiosque comprend des pastilles ludiques et pédagogiques pour décrypter quelques facettes méconnues du métier.
La bande-annonce de Le Kiosque, actuellement en salles :
Les Gens du Monde d'Yves Jeuland (2014)
En 2014, le réalisateur de documentaire Yves Jeuland nous invitait à plonger dans l'ambiance d'une rédaction d'une institution du journalisme en France, Le Monde. Les Gens du Monde, comme son nom l'indique, prend le parti de suivre un petit groupe de journalistes, dans l'action, de la conférence de rédaction, au terrain, en passant par des moments d'échanges plus informels.
Le documentaire nous montre des situations (parfois ironiquement cocasses) auxquelles les journalistes peuvent se retrouver confrontés : se préparer à la mort d'une personnalité en rédigeant ou mettant à jour sa "nécro" (en l'occurrence ici Michel Rocard, après l'annonce d'un AVC), trouver le juste ton sur une enquête sensible (à propos de DSK)...
Vivant, instructif, varié, Les Gens du Monde est une excellente vision d'une rédaction à un instant T, devant faire face aux aléas de l'actualité. L'occasion aussi de s'interroger sur les mutations du secteur, avec la place de plus en plus omniprésente des réseaux sociaux et le besoin d'être le plus réactif possible.
La bande-annonce des Gens du Monde (disponible en VOD / DVD)
A la Une du New York Times de Andrew Rossi (2011)
A la Une du New York Times nous emmène au coeur d'une institution du journalisme et nous invite à côtoyer plusieurs plumes du journal, aux profils variés, tant par leur âge, leur expérience et leur vision du métier.
Le documentaire n'évite pas le sujet des mutations du secteur et surtout les difficultés économiques, et ainsi plus largement la crise que traverse la presse dans le monde entier. Le documentaire laisse également une large place au sujet Wikileaks auquel les journalistes ont été confrontés lors du tournage.
La bande-annonce de A la une du New York Times (disponible en VOD / DVD)
Numéros Zéro de Raymond Depardon (1977)
En 1977, époque où l'on pouvait encore fumer sans scrupule dans les bureaux, le documentariste Raymond Depardon nous fait vivre "un moment particulièrement difficile de la vie d'un journal, celui de sa naissance", comme l'indique le film Numéros Zéro en préambule.
On y voit Claude Perdriel, alors directeur du "Nouvel Observateur", au lancement du quotidien aujourd'hui disparu, "Le matin de Paris", en train d'élaborer les numéros tests. On y voit l'exigence de l'écriture, la pression de laisser suffisamment d'espace pour la publicité, etc.
40 ans après, (re)découvrir ce document est précieux, pour voir l'ébullition de cette rédaction (très masculine), notamment formée de François-Henri de Virieu, rédacteur en chef.
Pour l'anecdote, il a fallu attendre 3 ans avant que Claude Perdriel n'accepte que ce documentaire soit diffusé. Mentionnons, par ailleurs, que Raymond Depardon a également réalisé le film Reporters (1981), suivant cette fois-ci des photographes et paparazzi dans l'action, avec entre autres une séquence savoureuse mettant aux prises un jeune Richard Gere et des photographes français.
Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat (2012)
Un documentaire engagé et très critique sur le système médiatique, visant à montrer la connivence pouvant lier journalistes et politiques. Un film s'inscrivant dans la lignée des documentaires de Pierre Carles (Pas vu pas pris, Enfin pris, Fin de Concession...), et des écrits de Serge Halimi et Paul Nizan.
Si l'on peut regretter que la parole ne soit pas donnée aux personnes visées dans le documentaire, Les Nouveaux chiens de garde a le mérite d'aborder un sujet sensible et polémique, basé sur de nombreuses archives, parfois rares.
La bande-annonce de Les Nouveaux chiens de garde (disponible en VOD / DVD) :