Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1896, le New York Times adopte le slogan "Toutes les informations se doivent d’être imprimées". Aujourd’hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse écrite. A la une du New York Times, capte l’univers d’un journal qui tente de préserver son avenir. Brûlant d'actualité, ce documentaire pose un regard franc et direct sur une situation inquiétante et s’intéresse aux fondements du journalisme. La presse écrite va-t-elle résister face au rouleau compresseur Internet ?
Regarder ce film
En VOD / Blu-Ray, DVD
VIVA
Location dès 2,99 €
Regarder
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
PremiereMax
Location dès 2,99 €
Regarder
Voir toutes les offres VODVoir toutes les offres DVD BLU-RAY
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un documentaire qui n'apprend pas grand chose et le fait de manière brouillonne, volant d'un sujet à l'autre (portrait, questionnement sur l'avenir de la presse, mutation de l'information avec Internet, fonctionnement du NY Times, étude de quelques évènements etc...) sans jamais se poser véritablement sur rien. Décevant.
carbone144
88 abonnés
772 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 janvier 2014
Allez, un petit film docu pour changer un peu. Et sincèrement c'était très intéressant. De la question de l'avenir de la presse écrite à la manière de chercher et traiter les infos, une immersion qui vaut le détour. Je regrette un peu que le sous titrage blanc soit parfois confondu dans la blancheur des pages du journal sur certains plans. Pas toujours facile à décrypter. Enfin, la présence de David Carr est peut-être un peu trop pensante.
🎬 RENGER 📼
7 189 abonnés
7 500 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 décembre 2011
Le New York Times, c’est plus de 1200 journalistes, plus d’un million d’abonnés, plus de 3 milliards de chiffre d’affaire et plus de 90 prix Pulitzer qui lui ont été décerné depuis sa création en 1851. Dit comme cela, on se demande réellement si la presse écrite serait à plaindre, et pourtant, la réalité est inquiétante. Aux Etats-Unis, depuis dix ans, plus de 2800 journaux américains se sont déclarés en faillite, d’où ...
Lire plus
Ewen Blake
154 abonnés
1 195 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 juin 2013
Une description des difficultées de la presse écrite d'aujourd'hui dont les enseignements sont malheureusement faibles pour peu que l'on s'interesse au sujet. Son sujet étant extrèmement actuel, trois ans plus tard : Page One: A Year Inside the New York Times souffre déjà de son âge. Reste la présence charismatique des deux journalistes aux profils opposés.
Le journal du New York Times compte plus de 1200 journalistes et a obtenu plus de 90 prix Pulitzer décernés par l'Université de Columbia. Véritable référence du journalisme aux Etats-Unis, le quotidien a été crée le 18 septembre 1851 par Henry Jarvis Raymond et George Jones. Il compte aujourd'hui plus d'un million d'abonnés.
Réalisateur... et producteur
En plus d'être documentariste et réalisateur, Andrew Rossi est producteur associé du programme Control Room sur la chaine de télévision Al-Jazeera. Il est également producteur-réalisateur du documentaire The Sky Did Not Fall, centré sur le premier couple homosexuel qui a obtenu le droit de se marier dans le Massachusetts.
Points de vue multiples
Il était important pour Andrew Rossi d’avoir différents points de vue de spécialistes décrivant comment, dans un grand journal national, les journalistes cherchent des informations et effectuent des choix éditoriaux. C'est pourquoi il a suivi des universitaires, observateurs, et journalistes de différentes spécialités.