Après avoir joué les super-héros dans Aquaman et Justice League, Jason Momoa s'est glissé dans le costume de Duncan Idaho, mentor et maître d'armes de Paul Atreides dans Dune. Le comédien n’a pas hésité une seconde avant d’accepter de prêter ses traits à ce personnage emblématique des romans de Frank Herbert.
"J’étais stupéfait quand Denis Villeneuve m’a appelé car il est sans conteste l’un de mes cinq réalisateurs préférés, qu’ils soient vivants ou morts", s’enthousiasme l’acteur dans le dossier de presse du film. "Je l’adore et j’adore tous ses films : c’est un dieu à mes yeux. Il est fou de ce livre depuis qu’il a 14 ans : il rêvait de faire ce film, il a une vision très claire du résultat final et il sait parfaitement ce qu’il veut. Je me suis efforcé de lui donner satisfaction. J’avais vraiment envie de faire partie de cet univers", a confessé Momoa.
L'artiste s’est senti flatté d’interpréter cet homme "un peu mystérieux, mais très loyal et honnête". "Denis voulait un acteur qui puisse incarner un personnage puissant, capable de se faire respecter de ses troupes et convaincant dans le rôle du chevalier veillant sur Paul et Jessica – c’est là son devoir. J’ai d’abord été cascadeur et j’ai rassuré Denis en lui disant que j’étais prêt à affronter n’importe qui et que je m’en sortirais très bien !", explique l'acteur.
UNE CASCADE FOLLE COUPÉE AU MONTAGE
Jason Momoa a justement plusieurs moments de bravoure dans le film, démontrant ses qualités de combattant. Le comédien évoque ensuite une séquence dantesque qui ne se trouve finalement pas dans le montage final de Dune. "Ce qui m’a vraiment plu, c’est que Duncan est un explorateur. C’était jubilatoire de tourner la scène où il quitte le vaisseau furtif et chute à travers l’espace pour atterrir sur Arrakis", révèle l'acteur dans le dossier de presse.
C’était jubilatoire de tourner la scène où il quitte le vaisseau furtif et chute à travers l’espace pour atterrir sur Arrakis.
Cette cascade, qui a l'air absolument spectaculaire, n'apparaît malheureusement pas dans le film. Denis Villeneuve a sûrement dû la sacrifier pour raccourcir son récit et aller à l'essentiel. Peut-être que cette séquence a aussi été jugée trop "super-héroïque" par le cinéaste, qui a préféré la couper.
UNE VERSION LONGUE POUR DUNE ?
Par ailleurs, Jason Momoa confiait en août dernier qu'il faudrait une version de 4 à 6 heures pour saisir en globalité la vision du réalisateur. "C'était vraiment un film cool à faire. Je ne veux pas qu'on coupe à tour de bras, je veux qu'on puisse voir la vision de Denis Villeneuve dans son ensemble. Vous savez ce qu'il faudrait qu'ils fassent ? Ils devraient faire une version de 4 à 6 heures pour ce premier épisode de Dune pour que les spectateurs puissent le regarder comme une série TV", a-t-il déclaré dans les colonnes du New York Times.
S'il était compliqué d'imaginer une version cinéma de 4 ou 6 heures pour la première partie de Dune, on peut penser que Denis Villeneuve sortira une version longue en blu-ray/DVD, à l'instar du Seigneur des anneaux ou du récent Justice League. On espère y retrouver cette impressionnante cascade montrant Jason Momoa sauter à travers l'espace et atterrir avec panache sur Arrakis.
Dune Making Of "Imax"