Depuis quelques mois, à l'aube d'une saison 5 riche en nouveautés et en changements, les départs se sont succédés dans Demain nous appartient sur TF1.
Les téléspectateurs du feuilleton quotidien porté par Ingrid Chauvin ont en effet dû dire au revoir à Clémentine (Linda Hardy) et Ulysse (Sébastien Capgras), morts de manière tragique, à Lou (Rani Bheemuck), ou encore à Morgane (Marie Catrix), Sandrine (Juliette Tresanini), et Arthur (Théo Cosset), partis débuter une nouvelle vie en Guadeloupe - même si Juliette Tresanini sera bientôt de retour pour une arche centrée sur Victoire.
Des départs qui ont bien évidemment souvent peiné les fans de Demain nous appartient, qui s'étaient attachés à ces personnages au fil des ans. Et qui sont, en partie du moins, liés au besoin de faire de la place pour de nouveaux personnages, puisque la série a accueilli en cette rentrée 2021 Charlotte Gaccio, Jennifer Lauret, Emmanuel Moire, et Thaïs Kirby. Avant l'arrivée prochaine de Xavier Deluc et de Victoria Abril dans le rôle des grands-parents de Maud et de Camille Meffre, et d'Alexandre Varga dans la peau d'un nouveau médecin.
"Il a fallu faire un peu de place pour accueillir de nouveaux personnages, car il y avait de vraies envies", nous confiait récemment Marc Kressmann, le nouveau producteur artistique et directeur de collection de Demain nous appartient dans le cadre du festival Séries Mania.
"Et pour d'autres personnages, on était un peu arrivé au bout. Mais pas mal de choses étaient déjà actées avant que j'arrive sur la série. La mort d'Ulysse, par exemple, avec Amanda. Amanda avait ce côté tragique, on avait la sensation d'être arrivé au bout de son histoire. Et Clémentine, bien sûr, c'était un choc, mais là encore ce n'était pas moi, ça a été décidé bien avant. Mais ça a fait une super intrigue".
Pas de retour prévu pour Solenne et Ben Girard
Si beaucoup de départs ont maintenant été confirmés, le destin de certains personnages, qui se sont "absentés" quelque temps, restent encore en suspens. A l'image de Ben (Antoine Cohaut) et de Solenne Girard (Artemisia Toussaint), partis à Garches cet été pour les besoins de la rééducation de Solenne. Et malheureusement, le retour de ces deux personnages n'est pas prévu. Pour l'instant en tout cas.
"Pour l'instant, non, Ben et Solenne ne reviendront pas", nous a ainsi confirmé Marc Kressmann en interview. "Tout comme la famille Couturier d'ailleurs (Mathilde Lebrequier, Elisa Noyez, Mogamed Bechiev, ndlr). Ils étaient vraiment super, mais ils faisaient plutôt partie d'une arche".
Et à en croire les déclarations de Marc Kressmann, il devenait compliqué pour les auteurs de garder Ben et Solenne dans la série après la tragédie traversée par leur famille et l'emprisonnement de Sacha (Renaud Roussel) pour les meurtres de plusieurs femmes, dont Clémentine et Vinciane.
"Ben et Solenne n'ont plus de parents, leur histoire était très marquée par le drame. Et nous avions ces nouveaux jeunes qui arrivaient, il fallait faire un peu de place. Je comprends que tous ces départs puissent faire de la peine aux téléspectateurs, mais c'est une nouvelle saison, il faut voir cela comme un recommencement en quelque sorte. Donc pour l'instant il n'est pas prévu qu'ils reviennent. Mais tout est possible dans Demain nous appartient".
Aurélien reste en Grèce
Les deux ados ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir fait leurs adieux à Demain nous appartient de manière "discrète" puisque Marc Kressmann nous a également confirmé qu'Aurélien (Chris Bedes), le fils de Louise (Alexandra Naoum), parti rejoindre son père en Grèce, ne reviendrait pas non plus à Sète. "Aurélien reste en Grèce pour le moment".
Comme l'explique le directeur de collection de la série, ces départs coïncident avec l'arrivée de nombreux nouveaux jeunes dans Demain nous appartient, à l'image de Jordan, Lizzie, et Jack Roussel, de Dorian, de Jahia, ou de Nathan. Qui rejoignent ainsi Camille, Maud, et Mathilde, sur qui un focus plus important semble être dorénavant opéré, au sein des intrigues lycéennes, dans un tout nouveau décor scolaire qui promet déjà d'être le théâtre de beaucoup d'histoires à venir.