En 1977, le premier Star Wars nous entraînait "il y a bien longtemps" dans une galaxie lointaine très lointaine alors sous le joug de l'Empereur Palpatine, conçue par George Lucas. En 2021, Dune nous emmène au contraire vers un futur (très) avancé imaginé par Frank Herbert, où les grandes Maisons de l'univers connu s'affrontent sur les terrains politique, économique et militaire, au sein du vaste Imperium dirigé par l’Empereur Padishah Shaddam IV.
Et c'est précisément en 10191 que se déroulent les événements de l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, alors que la planète désertique Arrakis et son exploitation de précieuse Epice, jusqu'ici confiées à la Maison Harkonnen, passent aux mains de la Maison Atréides sur ordre de l'Empereur, provoquant une guerre sans merci entre les deux familles.
Précisons d'ailleurs, pour les lecteurs du Cycle de Dune, que cette année cinématographique est grandement simplifiée par rapport au roman, qui lui se déroule précisément en 10191 "après la Guilde" selon le calendrier impérial, soit environ en 26321 après JC selon notre calendrier.
Dans cet avenir lointain, étrangement "dé-technologique", les ordinateurs et machines pensantes ont été abandonnés au profit d'humains aux capacités mentales et intellectuelles poussées. Les combats sont livrés essentiellement au corps à corps avec des armes blanches pour percer les boucliers personnels. Les voyages intersidéraux sont assurés grâce au Mélange, fabriqué à partir de la précieuse Epice raffinée. Et le pouvoir se partage entre le Landsraad, l'ordre des Bene Gesserit, la Guilde spatiale et le CHOM.
Plébiscité lors de sa présentation au Festival de Venise puis lors de son avant-première française au Grand Rex en début de semaine, Dune s'attache au destin de Paul Atréides (Timothée Chalamet), héritier du Duc Leto Atréides (Oscar Isaac) dans la gestion des sables d'Arrakis peuplés de vers géants et le développement d'une alliance avec le peuple Fremen (incarné notamment par Zendaya et Javier Bardem). Le long métrage est attendu ce mercredi 15 septembre dans les salles françaises.
Pour d'autres dates majeures de la SF, embarquez dans le diaporama ci-dessous !