Présenté hors-compétition (et en Première mondiale) au Festival de Venise 2021, Dune compte parmi les films les plus attendus la rentrée (et probablement de l'année), et les cinéphiles guettent naturellement les réactions des chanceux qui ont eu la primeur du long-métrage de Denis Villeneuve. AlloCiné vous propose une compilation des réactions sur Twitter.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film de SF mis en scène par Denis Villeneuve a suscité des critiques pour le moins dithyrambiques. "Chef-d'oeuvre de cinéma", "puissant", "monumental", "flamboyant", "impressionnant", "Gigantesque claque artistique et cinématographique"...
De nombreux superlatifs utilisés par les spectateurs et journalistes pour décrire la fresque SF du cinéaste canadien. Ramin Setoodeh (Variety) a même déclaré que Dune était Le Seigneur des anneaux de Villeneuve. On vous laisse découvrir les différentes critiques et avis sur le long-métrage.
"Dune est le Seigneur des anneaux de Denis Villeneuve."
"Je sais que vous êtes habitués à ce que les gens en fassent trop sur un film sur les réseaux sociaux après une avant-première. Mais faites-moi confiance, Dune est un chef-d'oeuvre, et pas seulement de science-fiction, mais de cinéma. Je n'avais pas été autant captivé dans une salle depuis très longtemps."
"Je peux confirmer que Dune : 1/ Sera probablement une des plus grandes épopées de l'histoire de la SF. 2/ Le casting est incroyable à tous les niveaux. 3/ Magnifique mélange entre effets spéciaux numériques et pratiques. 4/ C'est sûrement la plus belle partition de Hans Zimmer. À voir au cinéma !"
"J'ai vu Dune et c'était une des séances de cinéma les plus immersives que j'ai jamais vécues avec un film de SF. C'est du cinéma magistralement maîtrisé. Associé à un son monstrueux, le film vous transporte dans un monde nouveau, excitant, horrifique, mais sublime."
Dune a reçu une standing ovation de 8 minutes à la fin de la projection vénitienne, en présence du réalisateur et des comédiens. Sortie en salles le 15 septembre.
IndieWire ne partage pas l'enthousiasme quasi général : Dune est une "énorme déception."
Les Inrocks sont aussi plutôt déçus par un "spectacle sans grande vision".