C'est la chemise ouverte sur un T-shirt, décontracté et les yeux fuyants que Michael Shannon arrive face à nous. Il recevra ce samedi soir un Deauville Talent Award récompensant sa carrière. Un honneur dont il ne se remet pas lui-même :
C'est assez fou, je me sens encore si jeune pour recevoir un prix. Je me sens toujours comme un ado, malgré mes 50 ans qui approchent [il a fêté ses 47 ans en août dernier], j'espère que ça ne changera jamais.
Justement, enfant, Shannon ne rêvait pas spécialement d'être acteur : "J'en parlais à ma fille de 7 ans qui me demandait il y a quelques jours si j'avais toujours voulu faire ça, car elle-même ne savait pas ce qu'elle voulait devenir. Eh bien, je lui ai répondu que je ne savais pas non plus. A une époque, je voulais devenir architecte (...), mais je suis content de ne pas l'avoir fait (...)".
Sa révélation auprès du grand public, c'est un film puis une série qui vont la lui offrir :
"Boardwalk Empire est sorti juste après Les Noces rebelles, qui était très important pour moi. Avant cela, je travaillais peu, j'étais fauché, financièrement entretenu par ma femme. Nous sommes allés à San Diego où elle jouait une pièce. J'ai passé l'audition pour Les Noces et j'ai eu le rôle, ce qui a tout changé."
Et quand la série HBO Boardwalk Empire arrive, Shannon est aux anges : "Travailler avec Scorsese était prestigieux, et une fois que vous devenez personnage de série, les gens impriment votre visage d'une toute autre façon qu'au cinéma. C'est pour [cette série] que je suis le plus reconnu ou dont on me parle le plus. J'adore ce personnage, je me suis fait beaucoup d'amis, c'était une bénédiction."
A la mention du décès soudain de Michael K. Williams survenu lundi dernier, qui était l'une des figures du show HBO, Michael Shannon s'assombrit :
[Michael K. Williams] était lumineux, un bel esprit. Il avait toujours l'air très heureux d'être là, il n'était jamais grognon, ne se plaignait jamais de rien. (...) Il était toujours enthousiaste, curieux, votre journée était toujours meilleure lorsque vous l'aviez près de vous. Il dégageait cette énergie.
Remis de son émotion, il reprend le fil de notre discussion. Il a toujours défini le jeu d'acteur comme quelque chose de "mystérieux", et explique ce qu'il veut dire par là :
"Ça l'est (...). Chacun a sa vision des choses : certains pensent que l'acting c'est être dans la séduction du public (...), d'autres qu'il faut au contraire oublier le public (...), d'autres encore qu'il faut s'effacer, et d'autres enfin qu'il faut être sous le feu des projecteurs... De mon côté, j'essaye de me rapprocher de l'effacement."
Mais quand on a incarné comme lui des stars bien connues (Elvis) ou des tueurs redoutables ayant réellement existé (The Iceman) et qu'on sera bientôt le chanteur country George Jones (la minisérie George & Tammy), cela devient plus difficile de disparaître : "au bout d'un certain temps, le public n'y croit plus et vous reconnaît".
"J'essaye de disparaître, mais ça n'a pas grand-sens car évidemment, on me voit toujours, mais j'essaye de faire tomber les barrières entre l'histoire et le public, afin que cette histoire soit la plus intense possible pour le public. Je n'ai pas besoin d'être le centre de l'attention. Même si j'aime toujours bien qu'on me tape sur l'épaule en me disant : "bravo à vous, c'était vraiment très bien".
Après déjà plus de 100 films et épisodes de série, Michael Shannon est l'un des acteurs les plus en vue de son époque, qu'il soit la tête d'affiche ou un personnage plus secondaire. Il tourne énormément et pourtant à l'entendre, semble ne pas toujours savoir quel projet choisir :
"Je n'ai pas de stratégie. Beaucoup de gens envoient des scénarios et c'est un peu trop difficile de tous les regarder en sachant lequel je dois accepter. Je me débats beaucoup avec ça, et je tranche grâce au réalisateur impliqué. Pour moi, dans le cinéma, il y a une vision : celle du metteur en scène. J'essaye donc de trouver les meilleurs cinéastes."
Justement, parmi ses précédentes collaborations avec de grands cinéastes, il cite volontiers parmi celles qu'il a le plus appréciées Guillermo del Toro, avec qui il a tourné La Forme de l'eau, mais aussi Jeff Nichols (son réalisateur fétiche), Ramin Bahrani (99 Homes), Tom Ford (Nocturnal Animals), Werner Herzog (Bad Lieutenant, escale à la Nouvelle-Orléans), Sidney Lumet (un "magicien" selon Shannon, qui a tourné avec lui 7h58 ce samedi-là) et Zack Snyder (Man of Steel). Pour ce dernier, il se désole d'ailleurs de ce qu'a dû traverser le cinéaste pendant la post-production de Justice League.
Un retour dans un film de super-héros ?
"Une fois que vous avez joué l'un de ces personnages, ils sont si iconiques..." commence Shannon. "Lorsque vous avez été le général Zod, est-ce que vous pouvez être un autre de ces personnages ? Josh Brolin y est arrivé avec Thanos et Cable chez Marvel (...), mais les gens de chez Marvel ne m'appellent pas souvent voire jamais et chez DC, je ne pourrais pas jouer autre chose que Zod."
Acteur très au fait de son industrie et notamment de l'affaire opposant Disney à Scarlett Johansson, l'acteur ne mâche pas ses mots :
"Quand je vois ce qui arrive à Scarlett Johansson [en litige financier avec Disney] et que je vois qu'elle a joué Black Widow pendant dix ans, je ne veux pas jouer ce type de personnage pendant dix ans. Je sais qu'il y aurait des raisons d'accepter, elle n'a pas fait une erreur en le faisant mais personnellement, le fond vert, au bout d'un moment, ça me rend nerveux (sourire)."
Michael Shannon et les super-héros ce ne sera donc pas pour tout de suite, mais dans le futur, il va tenir des rôles qu'il décrit comme "des caméos" mais dans des films très attendus tels Bullet Train, film d'action de David Leitch (Deadpool 2) avec Brad Pitt et Sandra Bullock ou le nouveau projet très secret de David O. Russell qu'il décrit comme "extraordinaire".
Deux films aux tons a priori très différents et symptomatique de la volonté de Shannon de toujours tenter des choses nouvelles. Ça promet !
L'acteur est actuellement à l'affiche de la mini-série "Nine Perfects Strangers" dans laquelle il donne la réplique à Nicole Kidman et Melissa McCarthy :