Retour vers la Seconde Guerre Mondiale pour Christopher Nolan ! Quatre ans après la sortie de Dunkerque, le réalisateur anglais aurait un nouveau projet situé pendant le conflit. Et le récit se focaliserait sur J. Robert Oppenheimer, et son implication dans la création de la bombe atomique, lancée par les États-Unis sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Selon Deadline, Cillian Murphy pourrait faire partie du casting (mais pas nécessairement dans le rôle d'Oppenheimer) et plusieurs studios seraient sur les rangs pour accueillir le film en leur sein. Ce qui serait une autre bombe. Car depuis 2002 et la sortie d'Insomnia, Christopher Nolan a toujours travaillé avec la Warner, dont il est l'un des plus gros noms aux côtés de Clint Eastwood.
Mais tout a basculé en décembre dernier. Lorsque le studio a annoncé son choix de sortir Wonder Woman 1984 puis chaque film de son line-up 2021 dans les cinémas américains et sur HBO Max le même jour. Une décision qui n'a absolument pas plu à Christopher Nolan, fervent défenseur de la salle.
"Certains des plus grands cinéastes et des plus importantes stars de notre industrie se sont endormies la veille en pensant qu'ils travaillaient pour le plus grand studio de cinéma et se sont réveillés le lendemain en découvrant qu'ils travaillaient pour le pire service de streaming", avait-il même déclaré au Hollywood Reporter, avant d'être soutenu par Denis Villeneuve, dont le Dune sera directement impacté par ce mode de sortie.
Seul blockbuster à avoir osé sortir dans les salles mondiales pendant la pandémie, Tenet marquera-t-il la fin de la relation entre Christopher Nolan et la Warner ? Si oui, quelle sera sa nouvelle maison ? Au mois de juillet, le producteur et directeur des films originaux de Netflix annonçait être prêt à tout pour s'offrir son nouveau bébé, ce qui serait évidemment un énorme coup.
Mais le cinéaste peut-il vraiment signer pour une plateforme de streaming (qui parvient certes à faire passer quelques-uns de ses longs métrages par les salles américaines) et renier certains de ses principes ? Est-ce un coup de bluff pour obtenir des garanties de la Warner, qui a déjà annoncé vouloir revenir aux sorties exclusives au cinéma en 2022 ?
"Tenet" est encore visible sur MyCANAL jusqu'au 1er octobre :