Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans lorsqu'elle quitte l’Autriche et sa mère pour épouser le dauphin en France. Jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles de la royauté française, la princesse souffre de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend.
Constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons, une mission plus compliquée que prévue s'impose à elle : consommer son mariage avec Louis XVI en vue de concevoir un héritier.
Mais Marie-Antoinette impressionne rapidement par son charisme et son naturel. De jeune dauphine à véritable icône de la mode, elle va progressivement intégrer les codes et les secrets de la cour française et remodeler Versailles à son image : libre, indépendante et féministe.
Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée viennent mettre à mal sa réputation. Il lui faudra beaucoup de courage et de dignité pour vaincre ses nombreux ennemis de la cour versaillaise...
Prochaine série événement de la chaîne cryptée, Marie-Antoinette s'annonce comme un biopic historique d'ampleur sur l'ascension de la jeune souveraine autrichienne au sein de la cour de Versailles, en mettant l'accent sur sa modernité et son avant-gardisme.
Ecrite par Deborah Davis, scénariste américaine nommée aux Oscars en 2019 pour le film La Favorite de Yórgos Lánthimos, Marie-Antoinette est réalisée par le britannique Pete Travis (Bloodlands) et le belge Geoffrey Enthoven (Invisible).
Coproduite par Capa Drama, Banijay Studios (Germinal) et la société de production Les Gens, la série vient d'entrer en tournage pour une durée de six mois dans de nombreux sites emblématiques : le château de Versailles bien sûr, mais aussi Vaux-le-Vicomte et Lésigny, et sera en partie tournée en studios dans les plateaux de Bry-sur-Marne.
Au casting, c'est l'actrice germano-russe Emilia Schüle, vu dans les mini-séries Berlin 56 et Berlin 59, qui incarnera la jeune reine. Louis Cunningham, Jack Archer (The Bay), Jasmine Blackborow (Shadow and Bone), Gaia Weiss(La Révolution) ou encore James Purefoy (Sex Education) viendront l'entourer.
La série est attendue pour 2022 sur Canal+.
Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans quand elle quitte l’Autriche et sa mère pour épouser le dauphin en France. C’est encore une jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles françaises, nombreuses et compliquées. La jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. Elle est constamment sous pression pour perpétuer la lignée des Bourbons. Une mission plus compliquée que prévue : même si la relation entre Marie-Antoinette et Louis XVI s’améliore au fil du temps, sept années leur seront nécessaires pour consommer leur mariage. De la jeune dauphine à la reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette impressionne rapidement par son charisme et son naturel. Elle va progressivement comprendre les codes et les secrets de la cour française et recréer totalement Versailles à son image : libre, indépendant et féministe ! Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Des pamphlets diffamatoires et des rumeurs persistantes sur sa vie privée viennent mettre à mal sa réputation. Il lui faudra beaucoup de courage et de dignité pour vaincre ses nombreux ennemis de la cour versaillaise.