11 septembre 2001.
Le regard vissé sur son poste de télévision, chaque spectateur de TF1 découvre d'un oeil médusé les terribles événements qui sont en train de se produire en plein centre de Manhattan : deux avions de ligne viennent de s'écraser contre les tours jumelles du World Trade Center.
Parmi les nombreuses images qui défilent en direct à l'écran, on peut observer une épaisse fumée noire s'élever dans le ciel de New York. Un Patrick Poivre d'Arvor aussi désemparé que ses téléspectateurs. Des correspondants américains sidérés. Et puis, l'espace de trois secondes, quelques plans furtifs de... Star Wars.
Raconté en détail par un récent article de l'INA (publié à l'occasion des 20 ans du 11 septembre), ce mystérieux phénomène repéré en 2005 par une étudiante en communication - qui s'était donné pour mission d'éplucher les archives télévisées de cette journée tragique - est passé inaperçu pendant de longues années, et n'a jamais obtenu d'explication officielle.
Pourtant, force est de le constater en revisionnant le direct de TF1, des images tirées de l'épisode IV de la célèbre saga - représentant notamment le Faucon Millenium en train de s'échapper de l'Etoile Noire, ainsi qu'un plan de Han Solo (Harrison Ford) aux commandes de son vaisseau - ont bel et bien été diffusées à l'antenne.
Comment ce court extrait du film de George Lucas a-t-il pu s'inviter dans l'édition spéciale de TF1, ce jour-là ? Malgré les recherches menées à ce sujet (notamment par Katharina Niemeyer, l'étudiante citée par l'article de l'INA), le mystère n'a jamais vraiment été élucidé, et les théories se sont évidemment multipliées.
Un bug inexplicable ? Une erreur technique ? Un hacking ? Nombreuses sont les hypothèses qui ont été évoquées pour tenter d'avoir le fin mot de l'histoire.
La plus probable - également relayée par l'article de l'INA dans une mise à jour du 7 septembre dernier - indique que selon certains internautes, un documentaire consacré à ILM (la société d'effets spéciaux de George Lucas) avait été diffusé au même moment que les images du World Trade Center, le 11 septembre 2001 vers 16h, sur Canal+.
Dans l'effervescence du moment, la régie aurait donc fait une erreur de manipulation, à moins qu'un bug technique ne soit survenu, et les images de Star Wars qui apparaissaient dans ce documentaire se seraient soudain retrouvées sur TF1 à cet instant précis.
Une explication qu'on peut juger convaincante, mais qui reste encore de l'ordre de la supposition, en attendant que de nouveaux éléments nous permettent - peut-être - d'élucider totalement ce mystérieux phénomène.