Grande première pour la romancière et scénariste Delphine De Vigan : après une expérience du côté de Séries Mania, elle fait ses premiers pas de jurée pour un festival de cinéma. On ne pouvait donc pas manquer l'occasion d'évoquer avec elle ses goûts en la matière.
AlloCiné : Étant autrice et scénariste, êtes-vous particulièrement attentive au scénario lorsque vous regardez un film ?
Delphine De Vigan : Je pense que oui, un peu malgré moi-même. Là, évidemment, en tant que membre du jury, j'essaye de faire attention à tout. Mais d'une manière générale, la spectatrice que je suis est très attentive au scénario. Je me rends compte que je n'ai pas non plus un regard complètement neutre. Et que quand je vais au cinéma avec des copains et qu'on parle du film après coup, je me rends compte que j'ai sans doute été particulièrement attentive à la manière dont les choses sont racontées.
Votre vision est-elle différente depuis que vous avez vous-même travaillé sur des films comme scénariste ?
Oui. Je pense que oui. Parce que, même si je ne l'ai pas fait des dizaines de fois, je ne me définis pas du tout comme scénariste. Plus comme une romancière qui collabore à des scénarios, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Mais je pense que, quand on vient me chercher, c'est ça aussi que l'on vient chercher. Mais oui, bien sûr.
Parce que le fait de s'être posé soi-même un certain nombre de questions sur comment on va raconter quelque chose sans que ce soit trop fabriqué, téléphoné, appuyé, comment on va rendre intelligibles des choses parfois compliquées à faire passer… Pour toutes ces questions qu'on se pose quand on travaille sur un scénario, quand on voit un film en tant que spectateur, il arrive qu'on se dise "Ça c'est malin. Quelle bonne idée !", ou au contraire "Ça c'est trop téléphoné". Les collaborations sur des scénarios me sont utiles dans mon travail de romancière, et elles me sont utiles pour voir des films.
Je ne sais pas très bien ce que c'est aujourd'hui le cinéma américain
Qu'aimez dans le cinéma américain ?
J'ai beaucoup aimé le cinéma américain qui est celui de mes premiers émois cinéphiles : celui des années 70. Parce que c'est l'âge auquel j'ai découvert le cinéma, commencé à regarder des films. J'en avais vu avant, mais c'est là où on commence à se passionner pour les acteurs, les réalisateurs… J'ai beaucoup aimé Sidney Lumet, Jerry Schatzberg, ou le cinéma de John Cassavetes, dans un autre genre. Des réalisateurs dont j'ai vu la plupart des films.
Et à ce moment-là, pour moi, le cinéma américain recouvrait une réalité. Aujourd'hui, je ne peux pas dire que j'aime le cinéma américain. J'aime certains films, et je ne boude pas mon plaisir parfois devant un gros blockbuster. Mais je ne sais pas très bien ce que c'est aujourd'hui le cinéma américain. Parce qu'en plus - et on le voit d'ailleurs un peu dans la sélection - il est ouvert, heureusement, à des influences étrangères. Des influences culturelles qui sont très fortes, qui viennent d'ailleurs.
Y a-t-il un acteur ou une actrice que vous aimez particulièrement ?
Récemment, Adam Driver que je trouve génial. J'ai un peu passé l'âge de me prendre de passion pour des acteurs ou des actrices (rires) Ça m'arrivait quand j'étais plus jeune. Mais là je dois dire qu'il m'a beaucoup impressionnée dans le film de Noah Baumbach qui est passé sur Netflix, Marriage Story. Incroyable. Et dans Annette, je le trouve vraiment génial.
Il porte tout le film avec un rôle qui n'est pas facile.
C'est dingue ! En plus il chante lui-même, ses scènes de stand-up sont dingues. Complètement dingues. mais vraiment. L'acteur qui m'a vraiment scotchée récemment, c'est lui.
Et du côté des réalisateurs et réalisatrices ?
J'aime beaucoup beaucoup Sean Baker, qui est en compétition cette année. J'avais adoré Tangerine et The Florida Project est vraiment l'un des films qui m'a le plus plu ces dernières années dans le cinéma américain. Donc je suis très très impatiente de voir son nouveau film qui est en compétition, Red Rocket.
Quel a été votre dernier coup de cœur américain ?
Il y a un film que j'ai vu il n'y a pas si longtemps : Whiplash, que j'avais raté à sa sortie. Et j'ai trouvé ça très bien.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Deauville le 5 septembre 2021