Mise à jour du 02/09/2021 : Paramount Pictures France vient d'annoncer les nouvelles dates de sortie pour le territoire français : "Top Gun : Maverick" débarquera en salles le 25 mai 2022 et "Mission : Impossible 7" le 28 septembre 2022.
Les retours de Pete "Maverick" Mitchell et Ethan Hunt vont se faire un peu plus attendre. Et la patience des fans de Tom Cruise va une nouvelle fois être éprouvée.
Selon Variety, les dirigeants de Paramount Pictures ont ainsi acté de nouveaux reports pour les sorties cinéma de Top Gun : Maverick et Mission : Impossible 7 toujours en raison de la situation sanitaire liée au COVID et au variant Delta, et son impact majeur sur le box-office alors que les indices de la fréquentation future des salles sont en baisse outre-Atlantique.
Top Gun : Maverick, suite directe et longtemps attendue du film-culte de 1986, est ainsi décalé pour la quatrième fois (!) et devrait atterrir le 27 mai 2022 dans les salles américaines, avec Tom Cruise de retour dans le rôle qui fit de lui une star de cinéma dans les années 80 devant la caméra de Tony Scott.
Initialement annoncé pour l'été 2019, le film de Joseph Kosinski avait été une première fois repoussé à l'été 2020 le temps que l'acteur apprenne réellement à piloter un avion de combat, puis à l'été 2021 face à la pandémie de coronavirus et enfin à l'automne 2021. Le long métrage subit donc un nouveau décalage majeur, et prendra la place de... Mission : Impossible 7 dans le line-up Paramount, en mai 2022.
La septième mission d'Ethan Hunt est de fait directement impactée par ce décalage, avec une sortie reportée de quelques mois. Et c'est désormais le 30 septembre 2022 que les spectateurs américains pourront découvrir la cascade "la plus dangereuse" de la carrière de sa star casse-cou. Le huitème opus de la franchise, daté pour sa part à juillet 2023, n'est pour le moment pas concerné par ces modifications d'agenda.
Il n'y aura donc pas de Tom Cruise cette année pour les spectateurs. Mais deux films portés par le comédien en 2022, qui s'imposera assurément comme LA star de l'année cinéma. De quoi se consoler un peu ? A moins d'un nouveau report d'ici là...