- Contenu partenaire -
A la rentrée, un nouveau super-héros rejoint officiellement le MCU dans Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux. Sa première aventure sur grand écran vous réserve un véritable condensé d’action et des scènes de combats d’arts martiaux bluffantes et extrêmement bien chorégraphiées.
Avant de découvrir l’histoire de Shang-Chi le 1er septembre 2021 au cinéma, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau Marvel de la Phase 4 signé Destin Daniel Cretton.
LA NOUVELLE RECRUE DE L’UNIVERS MARVEL
Créé dans les années 70 par les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin et le scénariste Steve Englehart, Shang-Chi est un super-héros de l’univers Marvel, spécialiste des arts martiaux. Principalement inspiré des films de kung-fu, le personnage a néanmoins été modernisé afin de proposer une origin story ancrée dans notre époque, loin des stéréotypes et autres caricatures.
C’est dans les rues de San Francisco que débute l’histoire de Shang-Chi, incarné à l’écran par Simu Liu. Employé comme valet pour un hôtel, le jeune homme va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux.
Pour le réalisateur Destin Daniel Cretton (La Voie de la justice), Shang-Chi est simplement “un gars qui essaie de trouver sa place dans le monde”. Son origin story nous plongera dans le passé du héros, qui va notamment devoir faire face à son père Wenwu, leader redouté de l’organisation des Dix Anneaux tapi dans l’ombre du MCU depuis des années…
LA PHASE 4 DU MCU SE DÉPLOIE
25e film du Marvel Cinematic Univers (MCU), Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux introduit une poignée de nouveaux personnages dans l’univers tant apprécié des fans, dont le premier super-héros d’origine asiatique des studios Marvel. Une entrée en matière qui promet de grands changements à l’aube de la phase 4 du MCU, lancée au cinéma avec le film Black Widow.
Si le personnage de Shang-Chi apparaît pour la première fois au sein du célèbre univers partagé, et peut sembler bien loin des intrigues précédemment mises en scène sur grand écran, il est en réalité connecté aux autres super-héros Marvel depuis le tout début du MCU, et en particulier Iron Man, par le biais de l’organisation des Dix Anneaux, dirigée par son père.
En 2008, dans le premier film dédié aux aventures solo du milliardaire Tony Stark – premier film du MCU par ailleurs –, le héros incarné par Robert Downey Jr. est en effet enlevé par des membres de l’organisation des Dix Anneaux qui souhaitent l’obliger à fabriquer une arme redoutable.
C’est en 2013, dans Iron Man 3, que le leader des Avengers s’oppose cette fois-ci directement au responsable du groupe, le Mandarin. Sans se douter qu’il ne s’agit en réalité que d’un acteur engagé par le dangereux personnage à la tête des Dix Anneaux pour le duper.
DES SCÈNES D’ACTION SPECTACULAIRES
Pour proposer aux spectateurs un long-métrage épatant en hommage aux films d’arts martiaux, les équipes des studios Marvel ont recruté des experts dans le monde entier, également spécialisés dans des domaines tels que le tir à l’arc ou le parkour.
“Une chose que tous les membres de l’équipe ont en commun est un profond respect pour la forme artistique,” souligne Destin Daniel Cretton. “Ces combats ne sont pas seulement des gens en train de se donner des coups de poing et des coups de pied. Chaque mouvement raconte une histoire, et c’était vraiment enrichissant pour moi de découvrir cela.”
L’acteur Simu Liu a suivi un entraînement intensif en amont de la production, cinq mois au total, afin de pouvoir réaliser lui-même le maximum de cascades sur le tournage. “Beaucoup de l’intensité physique de l’entraînement suivi par Simu [Liu] reflète celle de l’entraînement suivi par Shang-Chi pendant son enfance,” confie le réalisateur.
Rythmé par des chorégraphies d’arts martiaux mémorables associées au style caractéristique de l’univers Marvel, mêlant humour, émotion et grand spectacle, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux va souffler un vent de fraîcheur dans le monde des super-héros !
QUE LE SPECTACLE COMMENCE
Côté musique, le désormais incontournable producteur français DJ Snake collabore pour la première fois avec Marvel en signant le titre Run It avec Rick Ross et Rich Brian, à retrouver sur la bande-originale du film. Un morceau électro et rythmé qui annonce la couleur !
Autour de Simu Liu (Orphan Black), les spectateurs retrouveront également Awkwafina (Ocean’s 8), Tony Leung (In the Mood for Love), Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais) ou encore Meng'er Zhang dans son premier rôle au cinéma.
Découvrez Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux le 1er septembre, exclusivement au cinéma !