Dans Thor : Ragnarok, le super-héros incarné par Chris Hemsworth tente d'empêcher l'impitoyable Hela d'accomplir le Ragnarök, à savoir la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Alors que le long métrage Marvel sorti en salles en 2017 est diffusé ce dimanche soir sur TF1, on vous explique plus en détails ce qui signifie ce terme dans la mythologie nordique.
Dans la mythologie scandinave, le Ragnarök (qui s'orthographie correctement avec un tréma) renvoie à une fin du monde prophétique faisant périr nombre de divinités, parmi lesquelles Odin, Loki et Thor, ainsi que presque tous les humains. Le Ragnarök ne provoque pas seulement la mort, puisqu'il donne également lieu à plusieurs désastres naturels. Toujours selon la mythologie, il est suivi d'une renaissance emmenée par les dieux ayant survécu et un couple humain.
Le thème du Ragnarök a été utilisé à maintes reprises dans la culture populaire, notamment avec l'opéra L’Anneau du Nibelung de l'Allemand Richard Wagner. Au cinéma, s'il est donc au centre de Thor : Ragnarok, il est également un élément majeur du film Erik le Viking réalisé et interprété par le Monty Python Terry Jones. On notera enfin l'influence du Ragnarök dans les jeux vidéo, notamment la série culte des Final Fantasy, où il donne son nom à une épée, un vaisseau et un monstre.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Thor