Apple TV+ sort l’artillerie lourde avec la nouvelle bande-annonce de Fondation, sa série blockbuster tirée des romans à succès d’Isaac Asimov. Et une chose est sûre, la production n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre hommage à l’univers de science-fiction - riche et inspirant - imaginé par l’écrivain.
Fondation nous plonge 22 000 ans dans le futur de l'Humanité, qui a pris possession de toute la Galaxie. Le mathématicien Hari Seldon (Jared Harris) tente de prévenir l’Empire galactique que sa chute est inéluctable. Mais alors que ses dirigeants (Lee Pace en tête) font la sourde oreille, des exilés découvrent que le seul moyen de le sauver de la destruction … est de le défier.
Imaginée par David S. Goyer (scénariste de Batman Begins et The Dark Knight), cette série est un énorme pari pour la plateforme. Nombreux sont ceux qui ont tenté d'adapter Le Cycle de Fondation, sans succès. Le développement du projet a tout de même connu quelques rebondissements, comme le départ en 2019 du co-scénariste et co-showrunner Josh Friedman.
Cela n’a pas empêché Goyer d’être particulièrement ambitieux et d’avoir un plan en tête : le showrunner espère pouvoir faire 80 épisodes (soit 8 saisons ?) d’une heure chacun, si le succès et le budget de la série le permettent. La première saison a été tournée en 19 mois - COVID et restrictions obligent - entre l'Irlande (où la production a permis de créer plus de 500 emplois), Malte et l’Espagne pour les scènes aquatiques.
A noter qu’Apple TV+ lancera dès le 24 septembre les trois premiers épisodes. Les sept autres sortiront à un rythme hebdomadaire chaque vendredi.