Depuis le milieu des années 1990, il est assez standard pour les plus grosses stars américaines de toucher 20 millions de dollars par film. C’est, par exemple, ce que recevront Sandra Bullock pour la comédie d’action The Lost City of D et Brad Pitt pour le film de David Leitch, Bullet Train, comme le révèle Variety.
Pour son quatrième film solo dans la peau de Thor, Chris Hemsworth empochera lui aussi 20 millions de dollars. Chris Pine, de son côté, devrait gagner près de 11,5 millions pour Donjons & Dragons. En revanche, pour le très attendu The Batman, dans lequel il incarnera une nouvelle version du Chevalier Noir, Robert Pattinson ne touchera, lui, que 3 millions.
QU'EN EST-IL DES AUTRES BATMAN ?
C’est bien moins que Ben Affleck qui a eu droit, selon Forbes, à un “énorme salaire” pour camper le même personnage dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice en 2016. Si le montant exact n’a jamais été dévoilé, Deadline avait tout de même indiqué qu’il s’agissait probablement d’une somme à huit chiffres, ce qui signifie au moins 10 millions.
Christian Bale jouait dans la même cour pour ses apparences en Homme Chauve-souris puisqu’il a été payé 9 millions pour Batman Begins, puis 10 millions pour The Dark Knight et enfin 15 millions pour The Dark Knight Rises, selon les rapports de l’époque.
Le salaire de Robert Pattinson se rapproche plus de celui qu’avait reçu George Clooney pour Batman & Robin en 1997 alors qu’il n’était pas encore la star établie qu’il est aujourd’hui. En décembre 2020, l’acteur avait ainsi révélé à Howard Stern n’avoir touché qu’un million de dollars pour le film alors qu’Arnold Schwarzenegger, qui jouait le vilain Mr. Freeze, en avait gagné 25 millions.
DES BONUS EN CAS DE SUCCÈS EN SALLES
Cette année, Denzel Washington et Will Smith ont été rémunérés 40 millions de dollars chacun, respectivement pour Une affaire de détails et King Richard. Un salaire plus élevé que la normale censé compenser l’argent qu’ils auraient pu percevoir en bonus si ces films Warner avaient été des succès au box-office, ce qui a pu être freiné par leurs sorties simultanées sur HBO Max.
Pour Matrix 4, Keanu Reeves devrait recevoir un salaire situé entre 12 et 14 millions de dollars, auquel s’ajoutera un pourcentage des recettes du long-métrage évidemment très attendu.
Quant à Tom Cruise, il n’a pour l’instant empoché que 13 millions pour Top Gun : Maverick, mais il pourra très vite gagner des dizaines de millions de dollars supplémentaires grâce au juteux contrat qu’il a signé. Variety rappelle ainsi qu’il fait partie de ces rares stars à être payées “avant que son studio ne gagne un centime sur les recettes du box-office”.
Précisons enfin que les acteurs dont les films sortent directement sur les plateformes de streaming comme Netflix empochent généralement des sommes encore plus impressionnantes…
(Re)découvrez les acteurs les mieux payés de l'année dernière :
Les acteurs les mieux payés de 2020 sont...