Mon compte
    Marion Cotillard et La Môme : "Je devenais dingue tellement c'était complexe"
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'actrice française Marion Cotillard s'est pleinement investie pour incarner Edith Piaf dans le long métrage "La Môme", diffusé ce dimanche soir sur Arte. Retour sur une préparation hors du commun.

    Avec La Môme, Marion Cotillard a conquis aussi bien le public (plus de 5 millions d'entrées dans l'Hexagone) que ses pairs (un triplé Bafta/César/Oscar au compteur). Il faut dire que la performance de la Française, qui s'est pleinement investie dans son incarnation d'Edith Piaf, est bluffante. Alors que le film d'Olivier Dahan est diffusé ce soir sur Arte, on revient sur la préparation de l'actrice pour devenir cette môme pas comme les autres.

    Pour obtenir ce rôle iconique, Marion Cotillard s'est d'abord mise en condition en mode mineur. "Avant l'entretien, j'avais simplement regardé quelques photos de Piaf", déclare-t-elle. "Je ne voulais surtout pas mettre la charrue avant les boeufs et m'investir trop sur le personnage avant d'être certaine d'être choisie, mais je ne pouvais m'empêcher d'aller à la découverte de cette femme."

    "Quand j'ai compris qu'Olivier avait vraiment envie de faire le film avec moi, j'ai tout de suite désiré m'investir à fond", poursuit-elle. "Il m'a donné le livre de Jean Noli sur les trois dernières années de Piaf. J'avais déjà de l'admiration pour elle, mais j'en ai eu encore plus lorsque j'ai découvert ce qu'avait été sa vie."

    La Môme
    La Môme
    Sortie : 14 février 2007 | 2h 20min
    De Olivier Dahan
    Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Une fois choisie pour incarner Piaf, le temps de la préparation à proprement parler est venu pour Cotillard, qui s'est cette fois investie sans retenue. "J'aime chanter, mais le travail technique sur les playback a été le plus dur pour moi parce que j'avais envie qu'ils soient parfaits", glisse l'actrice. "J'ai travaillé avec un prof. Je voulais comprendre comment chantait Piaf, comment elle plaçait son corps, sa langue, la moindre de ses respirations. Je devenais dingue tellement c'était complexe."

    "Si j'avais des vidéos d'elle sur ces chansons, je décortiquais tout", ajoute-t-elle. "Je me suis aperçue qu'il ne suffit pas d'être en rythme pour faire un bon playback. La respiration est essentielle. Je notais les moments où elle prenait ses respirations sur des feuilles. Après, je mettais la musique, je me filmais avec une caméra. J'ai passé des nuits entières à prendre des notes sur ce qui n'allait pas ! Je voulais que ce soit  Piaf."

    La Môme : avec quelle actrice Marion Cotillard était-elle en concurrence pour jouer Edith Piaf ?

    Le réalisateur Olivier Dahan, qui avait tout de suite pensé à Cotillard pour le rôle de Piaf en raison d'une certaine ressemblance physique avec l'interprète de La Vie en rose et de Non, je ne regrette rien, évoque sa collaboration avec la Française. "C'est la première fois que j'ai une relation aussi forte avec une actrice", avoue-t-il. "Nous partagions la même perception de Piaf. Son travail et le mien se sont faits en symbiose."

    "Elle chante elle-même à quelques reprises, mais la plupart du temps, nous avons utilisé le playback", ajoute le cinéaste. "Le playback de Piaf est complexe. Il ne s'agit pas seulement de mettre un disque et de chanter dessus. C'est quelque chose qu'elle a travaillé en amont pour retrouver les souffles, les rythmes. Elle a réussi à associer l'âme du personnage à son incarnation. Elle la rend vivante."

    Marion Cotillard connaît toujours les chansons d'Edith Piaf par coeur :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top