Les cinéphiles et fans du réalisateur l'attendaient depuis près d'une décennie : Annette, nouveau film de Leos Carax. Neuf ans après Holy Motors, le metteur en scène est de retour sur la Croisette avec cette comédie musicale dont les chansons ont été signés par Ron et Russell Mael, alias Sparks.
D'abord confié à Rooney Mara puis Michelle Williams, le premier rôle féminin est finalement tenu par Marion Cotillard, qui donne la réplique, en musique, à Adam Driver, attaché au projet depuis 2015. De passage par Cannes, où Annette a fait l'ouverture de la 74ème édition du Festival, les deux comédiens sont revenus avec nous sur Leos Carax, le travail intense demandé par Annette et la puissance de la musique.
Marion Cotillard a également évoqué, à notre micro, l'un des thèmes centraux de ce film qui convoque différentes formes d'art (cinéma bien sûr, mais également musique, opéra, animation et même stand-up) pour dresser un portrait sombre du monde du spectacle, qui a forcément résonné en elle lorsqu'il était question de célébrité.
Cannes 2021 : Annette lance le festival en musique et en beauté"Plus que la célébrité, c'est le besoin de reconnaissance qu'ont les artistes qui m'a parlé", nous répond la comédienne. "Le besoin de reconnaissance qu'on a tous, je pense. On a besoin d'être reconnus par nos parents. D'être regardés, d'être soutenus, d'exister dans ce regard. Mais d'être regardé tel que l'on est. Et l'artiste a besoin de regard, d'être écouté, d'être aimé. Je trouvais ce thème magnifiquement abordé dans le film et il résonne en moi. Il me questionne aussi, depuis longtemps, car c'est une chose avec laquelle je vis."
"Mon expérience face à ce besoin de reconnaissance, la manière dont ça m'impacte, dont ça m'a mise dans des états de frustration mais construite aussi, c'est quelque chose que je trouve profondément intéressant."
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Cannes le 5 juillet 2021 - Montage : Ando Raminoson
"Annette" est sorti dans les salles françaises au moment de sa présentation cannoise :