Mon compte
    Shang-Chi : pourquoi ce film Marvel n'aura-t-il pas droit à une sortie simultanée au cinéma et sur Disney+ ?
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Contrairement à Black Widow, le prochain film Marvel ne sortira pas simultanément dans les salles américaines et sur Disney+. Un choix sur lequel est récemment revenu le président de Disney.

    Lors de sa récente conversation téléphonique avec ses actionnaires, notamment relayée par Deadline, le PDG de The Walt Disney Company, Bob Chapek, a expliqué pourquoi Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux n’allait pas sortir simultanément en salles et en streaming.

    La pandémie de COVID-19 a forcé la maison de Mickey à bouleverser sa façon de distribuer ses films, en particulier aux États-Unis. Le studio a donc adopté différentes stratégies au cours des derniers mois : des sorties exclusives sur Disney+ comme pour Soul et Luca, des sorties sur Disney+ en Premier Access (c’est-à-dire au prix de 29,99 dollars) comme pour Mulan ou encore des sorties simultanées en Premier Access et au cinéma.

    C’est cette dernière option qui a notamment été choisie pour CruellaJungle Cruise et Black Widow, avec la conséquence que l’on connaît : la plainte de Scarlett Johansson contre la firme pour rupture de contrat.

    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
    Sortie : 1 septembre 2021 | 2h 12min
    De Destin Daniel Cretton
    Avec Simu Liu, Tony Leung Chiu-Wai, Awkwafina
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Disney+

    45 JOURS EN SALLES 

    Ce n’est en revanche pas ce qui a été retenu pour le prochain long-métrage Marvel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, qui bénéficiera d’une exclusivité de 45 jours en salles avant d’être disponible sur Disney+.

    Après avoir assuré que sortir leurs films simultanément sur grand écran et sur Disney+ était une “stratégie gagnante”, Bob Chapek a indiqué qu’ils n’avaient pas pu l’appliquer à la dernière minute au film de Destin Daniel Cretton à cause d’engagements de distribution pris avant la récente remontée des cas de COVID-19 aux États-Unis.

    Mais le PDG voit en cette sortie exclusive en salles une “expérience intéressante” et une “autre source de données” pour choisir, dans le futur, le moyen le plus rentable de distribuer ses productions.

    SIMU LIU MÉCONTENT

    L’utilisation du mot “expérience” n’a cependant pas plu à Simu Liu, qui incarne le héros du film Marvel. Sur Twitter, l’acteur a tenu à exprimer son point de vue après les déclarations de Bob Chapek.

    "Nous ne sommes pas une expérience. Nous sommes les outsiders, les sous-estimés. Nous sommes ceux qui vont briser le plafond de verre. Nous sommes la célébration de la culture et de la joie qui persévérerons après une année de combat. Nous sommes la surprise. Je suis put**n de chaud pour marquer l'histoire le 3 septembre. Rejoignez-nous”, a-t-il ainsi écrit.

    En France, c’est le 1er septembre que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux débarquera dans les salles obscures.

    Les affiches personnages du film : 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top