Matt Damon sous le costume de Robin ? Il en a été... doublement question ! Invité du podcast HappySadConfused, l'acteur américain a révélé avoir auditionné pour le rôle à deux reprises et pour deux films différents : le Batman de Tim Burton (1989) et le Batman Forever de Joel Schumacher (1995).
"Il y a deux choses à raconter", confie l'acteur. "Pour le rôle de Robin, je suis allé à New York. C'était en 1987, peut-être 1988. Je devais avoir 16 ou 17 ans. Je me souviens que nous n'avions personne devant nous à qui donner la réplique, ce n'était pas comme si je lisais une scène avec Batman. C'était un casting tellement secret qu'ils vous faisaient lire la scène d'un autre film." Au final, Robin n'apparaîtra finalement pas dans le Batman de Burton, emmené par Michael Keaton en homme chauve-souris.
Matt Damon évoque ensuite sa deuxième audition pour le rôle, en 1993, cette fois pour le Batman Forever de Joel Schumacher. "A ce moment-là, Chris O'Donnell avait déjà été choisi, mais il y avait des discussions à propos de son salaire", révèle-t-il. "Le studio commençait à envisager quelqu'un d'autre et faisait à nouveau passer des auditions. Ils voulaient Chris, mais à moindre prix. Je me souviens qu'à ce stade de ma carrière, je suis juste venu lire des scènes tout en sachant que je n'aurais pas le rôle." Dans Batman Forever, Chris O'Donnell, qui aura donc accepté une réduction de salaire, donne la réplique à Val Kilmer en Batman.
Matt Damon sera doublement dans l'actualité au cours des prochaines semaines. D'abord avec Stillwater, présenté au dernier Festival de Cannes et visible dans les salles hexagonales à partir du 22 septembre. Puis avec Le Dernier duel de Ridley Scott, qui sera dévoilé le 13 octobre.
Matt Damon sera à l'affiche du "Dernier duel" le 13 octobre prochain :