Mon compte
    Fragile d'Emma Benestan : c'est quoi cette comédie romantique solaire et dansante ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Fragile" d'Emma Benestan, comédie romantique solaire et dansante, portée par un casting charmant, Yasin Houicha ("Stalk") et Oulaya Amamra ("Divines"), arrive en salles ce mercredi. On vous dit pourquoi ça vaut le coup d'oeil.

    De quoi ça parle ?

    Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau. 

    Fragile réalisé par Emma Benestan, écrit par Emma Benestan et Nour Ben Salem. Avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard... Sortie en salles le 25 août 2021

    Fragile
    Fragile
    Sortie : 25 août 2021 | 1h 41min
    De Emma Benestan
    Avec Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Une rom-com solaire et dansante

    Attention, pépite ! Fragile s'impose comme l'une des jolies surprises de l'été par son énergie, la fougue qui s'en dégage et la fraicheur de son casting. Avec Fragile, Emma Benestan s'empare du genre de la rom-com en y apportant une vraie touche de modernité. 

    Comme la réalisatrice le confie, l'idée était de faire "une rom-com 2021" en n'hésitant pas à déjouer les attentes et casser certains codes. "Homme comme femme, on est tous autant sensibles au chagrin d’amour. Il faut en finir avec les codes qui nous enferment et qui nous poussent à penser qu’un homme ne doit pas pleurer quand il est quitté, ou qu’une femme doit être heureuse uniquement si elle accomplit sa vie sentimentale à deux".

    "Mon film, c’est le récit des différents schémas autour de la fragilité affective qui est partout autour de nous, explique-t-elle. Le féminisme actuel doit passer par l’interrogation autant des représentations des femmes que des hommes. Et interroger le féminin passe par interroger le masculin, les deux pour moi sont indissociables et tout aussi importants."

    Un Dirty Dancing à l'algérienne

    Fragile touche également en laissant la part belle à la sensualité, à la danse et à la musique. On pense à Dirty Dancing entre autres, précisément "un Dirty Dancing à l’algérienne," comme le résume Emma Benestan. "L’histoire d’un garçon qui apprend à danser par amour. Fragile est aussi le mythe de pygmalion inversé. C’est la femme qui enseigne quelque chose de sensuel à un homme de la vie ordinaire. C’est aussi un film sur l’amitié avec une bande de garçons fragiles, des huîtres et des femmes qui ne se laissent pas faire".

    Pour sublimer le tout, Fragile peut compter sur un soin apporté à la photo du film, très lumineux et solaire. La cinéaste a tourné pendant l'été indien à Sète. Cette ville est aussi prétexte à évoquer les tournages des séries quotidiennes, comme une mise en abyme malicieuse dans le film via les personnages incarnés par Tiphaine Daviot et Guillermo Guiz.

    Le casting est justement une autre force du film : on retrouve l'une des révélations de Divines, Oulaya Amamra, et on découvre Yasin Houicha dans son premier rôle principal. Tous deux donnent beaucoup de charme à l'ensemble, entourés d'autres jeunes comédiens tout aussi convaincants.

    "Ça me tenait à cœur de réaliser un film  avec de jeunes héros d’origine maghrébine, de leur écrire une histoire d’amour, une comédie romantique, développe la cinéaste franco-algérienne. M’éloigner des clichés, ne pas de parler d’immigration, ou d’intégration de jeunes qui souvent sont assimilés à des voyous ou des délinquants, mais écrire un film d’amour avec eux, pour eux où le raï serait mis en valeur."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top