Réalisé par David Ayer et sorti en 2016, Suicide Squad s’était fait malmener par la critique mais avait tout de même rapporté 746,8 millions de dollars dans le monde. Un score tout à fait honnête qui avait conforté Warner dans sa décision de donner une suite aux aventures de l’équipe de super-vilains.
Un deuxième épisode qui se sera longuement fait attendre et qui n’a pas du tout pris la forme d’une suite classique. James Gunn a ainsi été recruté pour succéder à Ayer derrière la caméra et le studio lui a donné carte blanche pour créer le long-métrage qu’il voulait.
Le cinéaste s’est alors séparé de beaucoup de personnages du premier film, ne gardant pour son The Suicide Squad (sorti en salles le 28 juillet dernier) que Harley Quinn (Margot Robbie), Amanda Waller (Viola Davis), Captain Boomerang (Jai Courtney) et Rick Flag (Joel Kinnaman).
Et contrairement à son prédécesseur, le long-métrage de Gunn a plutôt reçu de bonnes critiques de la part de la presse et du public. En revanche, il s'avère être une grosse déception au box-office. De quoi rendre difficile la décision de lui donner ou non une suite...
Un troisième Suicide Squad ne fait en tout cas pour l’instant pas partie des films officiellement en développement du côté de Warner. Par contre, un des personnages du second opus, Peacemaker incarné par John Cena, a obtenu sa propre série spin-off, qui sera diffusée en 2022 sur HBO Max !
JAMES GUNN A DES IDÉES POUR UNE SUITE
Pour autant, James Gunn n’est pas fermé à l’idée de retrouver ses anti-héros dans une nouvelle aventure. “J’ai des idées”, a-t-il ainsi assuré à Entertainment Weekly avant de préciser : “Si je fais une suite, cela ne sera pas ‘Hey, assemblons une autre équipe et faisons ça !’. Cela devra être vraiment différent.”
Au micro de Entertainment Tonight, le cinéaste a même esquissé la possibilité de "prendre quelqu'un de The Suicide Squad et d'en faire quelque chose individuellement, ou en prendre deux ou quelque chose comme ça". Et d'avancer :
J'ai toutes sortes d'idées et nous en parlons tout le temps. Je n'ai pas encore l'impression d'en avoir fini avec cet univers de vilains.
Ce qui est également sûr, c’est que le président de DC Films est lui aussi totalement ouvert à une nouvelle collaboration. “Gunn est toujours le bienvenu, quoi qu'il veuille faire. Il a vraiment une vision et c'est un excellent partenaire pour nous. Peu importe quand il veut revenir, nous sommes prêts à l'accueillir", a ainsi déclaré Walter Hamada au Hollywood Reporter.
Et d’ajouter, histoire de mettre l’eau à la bouche des fans : "Il reviendra. Nous avons d'autres choses de prévues." Affaire à suivre donc !
La bande-annonce de The Suicide Squad :