The Suicide Squad est à l'affiche des salles françaises depuis hier et l'auteur du premier film, David Ayer, a tweeté un long texte revenant sur les difficultés qu'il a rencontrées sur le tournage de son Suicide Squad en 2016 :
"J'ai mis ma vie dans Suicide Squad", raconte-t-il, "j'ai fait quelque chose d'incroyable. Ma version est un voyage complexe et émouvant de "gens mal intentionnés" sur lesquels on ch...e et qu'on rejette (un thème qui résonne en moi)."
Le montage final est celui du studio, pas le mien. Relisez bien ça. Mon montage n'est pas le montage "director's cut", qui est une version arrivée à maturité signée par Lee Smith [l'un des monteurs] en se basant sur l'incroyable travail de John Gilroy [le chef monteur].
Si Ayer a détaillé qu'aucune des versions en circulation n'est la sienne, il a cependant teasé au public ce qu'elle contient (même s'il ne la verra jamais) :
"[Ma version] est accompagnée de la superbe bande originale de Steven Price, sans aucune chanson de radio de dedans. Elle a par contre des arcs narratifs de personnages, des performances incroyables, une résolution finale solide. Si quelqu'un vous dit qu'il l'a vu, il ment."
Les fans avaient depuis quelques années réclamé une "Ayer Cut" de Suicide Squad comme Zack Snyder avait eu l'opportunité de livrer sa version de Justice League après l'échec de celle terminée à sa place par Joss Whedon. Il faut se rendre à l'évidence, Ayer ne semble plus vouloir sortir "son" Suicide Squad :
"Je n'ai jamais raconté ma version de l'histoire et je ne le ferai jamais. Je respecte mes contrats. Je suis de l'ancienne école, c'est comme ça. Je me tais et je subis le tsunami des critiques, parfois scandaleusement personnelles. Pourquoi ? Parce que c'est ce que j'ai toujours fait dans ma vie."
Certains se demandaient pourquoi il n'était pas parti ou n'avait pas renié le film à sa sortie, assurant même sa promotion, il leur répond également dans son message : "Après que mes enfants m'ont vu revenir chaque jour le coeur brisé par le studio qui avait pris en main le montage ? Qui aurais-je été si j'avais démissionné ?"
Depuis son message, David Ayer a reçu le soutien de Jay Hernandez, l'interprète de Diablo dans le film :
"La relation entre l'art et le commerce peut être tumultueuse. Connaissant pas mal de ce que cet homme a traversé, combien il se sent concerné par l'art du cinéma, cela a été difficile de voir comment la saga s'est déroulée. J'envoie amour et soutien à mon ami."
Cathy Yan, la réalisatrice de Birds of Prey, est elle aussi venu commenter :
"Contente que tu dises la vérité, David".
Ayer termine en saluant toute l'équipe du nouveau film de la franchise DC réalisé par James Gunn, qui lui a lui aussi témoigné son soutien. The Suicide Squad est actuellement dans les salles :